Seine-Maritime. Rouen. Créée en 1998 par l’architecte Stany Cambot avec des amis artistes l’association Échelle Inconnue forme un groupe indiscipliné qui se pique de recherches et de création dans les domaines de l’art, de la politique, du cinéma, de l’urbanisme, du multimédia et du numérique ou de l’édition. Ces agitateurs érudits et pro-actifs d’un « désordre culturel éclairé » ont choisi comme terrains de jeux des interstices, des zones d’ombre où ils questionnent les notions de cartes (d’où Échelle) et de géographie au sens propre autant qu’au figuré en s’intéressant à la géographie humaine, celle des populations non prises en compte « hors plan(s) » ou invisibilisées : travailleurs nomades, sans abris, tziganes, immigrés…
Des travaux et expériences autour d’urbanités différentes qui développent une stratégie empirique de combat contre la ville du cadastre ! Autant d’explorations urbaines – opposées par nature à l’urbanisme – qui sont des tentatives de ressaisissement des nouvelles dimensions technologiques de la ville contemporaine. Le cycle développé actuellement par ces têtes chercheuses : « Le travail à contre courant » englobe un projet plus vaste nommé : « Cinéma sur les ruines du futur ».
Voici le calendrier de leurs propositions jusqu’en mai 2024, des rendez-vous gratuits !
En janvier :
Cinéma : « Fendre les flots » de Christophe Guérin. Un carnet de voyage filmé au cours d’une traversée de l’Atlantique du Havre vers l’Amérique centrale aller et retour. Projection-rencontre au cinéma l’Omnia de Rouen le lundi 29 janvier à 19h.
En février :
– Lundi 5.2 : -Rencontre Stany Cambot, architecte et fondateur du collectif à 19h à Échelle Inconnue.
– Lundi 19.2 : Conférence à 19h : « Dockers au Havre, bastion ouvrier ou caste privilégiée ? » Par John Barzam, professeur d’histoire contemporaine au Havre, auteur d’un ouvrage, « Les dockers au Havre de la révolution à nos jours », à paraître en mai 2024.
En mars :
– Lundi 11.3 à 19h : Cinéma et images : « Quand le cinéma se souvient de la nature morte ». Extraits de films et planches iconographiques,pour découvrir les métamorphoses de la nature morte au cinéma.
– Jeudi 28.3 à 19h : Conférence : « Le transport de marchandises ferroviaires. Entre avantages et inconvénients »par Paul Poulain, spécialiste des risques et des impacts industriels.
En avril :
– Lundi 8.4 à 19h : conférence « Produire le flux. Travail et résistance dans les entrepôts logistiques » par David Gaborieau, sociologue du travail.
– Lundi 15.4 à 19h : conférence : « Évolution du métier de chauffeur routier 1934-1970 », par Élisabeth Augustyn-James, historienne et chercheuse.
En mai :
Jeudi 16.5 à 19h : conférence « Capitalisme de plateforme et division spatiale du travail des classes populaires » par Claire Burban, doctorante en géographie sociale au laboratoire ESO (Espaces et Sociétés) de l’Université de Nantes.
Pratique :
Échelle Inconnue : 11-13 rue Saint-Étienne des Tonneliers à Rouen. 02 35 70 40 05.
Informations et réservations : sur le site
Et aussi le site des Films Déplanifiés : suivez ce lien, merci !