Les langues françaises en festival

Seine-Maritime. Rouen, Mont Saint-Aignan, Petit-Quevilly et Grand-Quevilly. La sixième édition du Festival des langues françaises proposée par le CDN de Normandie met à l’honneur les auteurs et autrices d’expression francophone au plateau. Entre lectures, sorties de résidences, exposition, conférence gourmande, cinéma et spectacles le riche programmepropose des formes courtes et insolites qui témoignent de la force et de la richesse de notre langue parlée aux quatre coins du globe. Des rendez-vous gratuits*, sur réservation, aux quatre coins de la métropole rouennaise.

En ouverture on annonce la couleur : les femmes à l’honneur !
Avec une lecture sonore de Dima Abdallah : « Mauvaise herbe » qui évoque son enfance libanaise.
Mardi 12.3 à 17h, médiathèque François Truffaut, Petit-Quevilly.
En soirée voici « Le Flow des mots » un moment placé sous le signe du rap avec un concert de la jeune artiste d’origine malgache R’May. Et en première partie une lecture d’Éric Delphin Kwégoué (lauréat du Prix RFI Théâtre 2023) et un jeu de micro ouvert pour déguster les mots des rappeurs du cru « quevillais » : SR, Kalun et Kenito.
Mardi 12.3 à 20h30 au Théâtre de La Foudre.

De mets en mots…
Une conférence gourmande pour continuer à s’ouvrir l’appétit : Le Midi du CDN invite Stéphanie Gomis qui évoque les traditions qui s’échappent des plats au fil des mots et des saveurs de la cuisine africaine ! Miam !
Mercredi 13.3 à 12h30 au Théâtre de la Foudre.

Lectures au #LaboVictorHugo
« La Faiseuse d’ange » par Nathalie Hounvo Yèkpé, comédienne et autrice béninoise engagée pour le droit des femmes.
Et « Tom » de l’autrice belge Stéphanie Mangez qui évoque avec délicatesse la question des enfants placés. Un rendez-vous accessible aux plus jeunes.
Mercredi 13.3, dès 18h30 au #LaboVictorHugo.

Théâtre aux 2 rives
« Petit guide illustré pour illustre grand guide », une fable d’Édouard Elvis Bvouma, digne représentant du renouveau littéraire camerounais, avec Jacques Bonnafé et Eytan Bracha.
Mercredi 13.3 à 20h30 au Théâtre des 2 rives.

Remise du Prix Jeanne Laurent et sortie de résidence
Trois textes sont en compétition pour ce Prix : Silent disco, Hela et Lune.
Jeudi 14.3 à 18h30 au Théâtre de la Foudre.
Et en soirée une pièce façon polar « À cœur ouvert » d’Éric Delphin Kwégoué qui évoque le rude combat pour la démocratie qui se poursuit sur le territoire africain.
Jeudi 14.3 à 20h30 au Théâtre de la Foudre.

Direction La Réunion
« Crache ! Physiologie d’une langue encombrée » de Valérie Paüs. De retour sur son île natale une jeune femme est incapable de se ré-approprier sa langue, le créole… Durée : 30 mn.
Vendredi 15.3 à 18h30 au Théâtre de la Foudre.

« Goyav de Frans’  – Histoire sortie de sous le tapis ». * Seul spectacle payant du festival.
Un spectacle d’Hannaë Grouard-Boullé qui revient sur ce drame des enfants réunionnais arrachés à leurs familles et envoyés dans la Creuse en 1962. Une fiction du réel entre Histoire, témoignage, humour et drame. Un spectacle recommandé à partir de 13 ans.
Réservations et billetterie auprès du Théâtre Charles-Dullin : cliquez ici !
Jeudi 14.3 à 20h30 et vendredi 15.3 à 20h30 à l’auditorium du Lycée Val de Seine à Grand-Quevilly.

Images et spectacles de clôture
« Mambar Pierrette », un film de Rosine Mbakam. Pierrette Mambar est couturière et elle devient aussi la confidente de ses clientes…
Samedi 16.3 à 16h au Cinéma Ariel de Mont Saint-Aignan, entrée 3,60 à 6,60 euros.

« La petite fille que le soleil avait brûlée » d’Andrise Pierre (Haïti). Entre conte et fait divers ce texte fort nous plonge dans la terrible réalité de la vie quotidienne des femmes sur l’île. Avec cinq comédiens et comédiennes de l’école ACTE d’Haïti.
Samedi 16.3 à 18h30 au #LaboVictorHugo.

« Les Histrioniques » : ainsi désigne-t-on les victimes de violences sexuelles dans les rapports d’expertises psychiatrique…Le texte du collectif #MeTooThéâtre remet en question cette dé-crédibilisation de la parole des victimes. Un spectacle recommandé à partir de 14 ans.
Samedi 16.3 à 20h30 au Théâtre des 2 rives.

Et aussi :
« Unity village » de Pascal Héranval. Une exposition en partenariat avec la Galerie 75 à voir au Théâtre de la Foudre de Petit-Quevilly du 12 au 29 mars.

Pratique :
Festival des langues françaises #6
Du 12 au 16 mars 2024 au Théâtre des 2 rives et au #LaboVictorHugo à Rouen et dans les structures citées dans l’article du territoire de la Métropole.
Plus d’information et réservation : suivez ce lien, merci !