Calvados – Bayeux. « Artisans de la Terre », c’est la thématique des Médiévales 2024 de Bayeux qui sont annoncées début juillet sur un grand week-end avec de nombreuses festivités gratuites et ouvertes à tous.
Décors, costumes et troupes de bateleurs sont là pour faire vivre au public une fête en cœur de ville qui met à l’honneur le passé médiéval de la cité bajocasse.

Voici quelques éléments des temps fort du programme :

Vendredi 5 juillet : une Grande Parade en ouverture ! Elle rassemble en début se soirée 500 participants : acrobates, échassiers, gens d’arme, paysans, compagnons, musiciens… pour un défilé unique en son genre.
Aux abords de la majestueuse cathédrale c’est le Marché des Nuiteux avec 150 échoppes où artisans, créateurs et producteurs se tiennent avec des tavernes sur le site ! Ouvert de 19h à minuit, il est aussi ouvert tout les week-end en journée et jusqu’à minuit aussi le samedi.

Du samedi 6 au dimanche 7 juillet : en journée on passe par le marché, ouvert dès 10h et des ateliers sont proposés : construction en torchis pour les enfants ; poterie ou démonstrations par des artisans d’art, c’est au choix dans la Cour de l’Hôtel du Doyen.
Place de Gaulle se tiennent d’autres animations comme la ferme des animaux de Dovahkiin, la troupe Milite Pagences qui présente les activités autour du bois ou les combats des routiers de la troupe La Mesnie des leus du Val de Loyre. D’autres ateliers : vannerie, parchemin et pare pot ou teinturerie sont ouverts. Sans oublier le Jardin des jeux, une visite par la maquette reconstituée du Château de Bayeux ; l’accrotour, pour escalader une tour médiévale et l’urban challenge : un jeu de piste à énigmes avec trésor à la clef !
Bien sûr en continu tout le week-end des spectacles de rue et des déambulations animent les différents sites.

La soirée du samedi 6 juillet : elle est dédiée aux concerts et spectacles ! Une déambulation « La Tour prend garde » ouvre le bal à 20h ; suivie d’une conférence gesticulée avec un maître del’eau « Sur les traces de Zulumaï » à 20h30 dans les jardins de l’Hôtel du Doyen. Musiques pour la suite avec 3 propositions : Deux sonneurs et deux percussionnistes accompagnés d’un jongleur pour « Corazon » à 21h, Place de Gaulle. Le quatuor Myrias joue ballades et mélodies des temps passés en la cathédrale pour un concert debout, à 21h également. Clôture à 22h avec La Maisnie Hellequin, du heavy métal médiéval !

Pratique :
Les Médiévales de Bayeux #37
Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024.
En centre ville. C’est gratuit !
Plus d’informations : sur le site