Normandie – Elles sont de retour, ces riches heures qui permettent via la culture de découvrir des femmes illustres ou méconnues qui ont fait l’histoire, des pionnières dans les sciences ou les arts. Ces actrices du Matrimoine sont mises en lumière et leurs filles ou petites filles quelles soient autrices, réalisatrices, compositrices ou plasticiennes prennent aussi aujourd’hui toute leur place sur le devant de la scène. Un évènement pour mémoire qui œuvre aussi pour l’égalité homme-femme dans la culture en particulier !
Saviez-vous que sur près de 2 000 autrices de théâtre répertoriées en France depuis la Renaissance seulement 17 d’entre-elles sont entrées à la Comédie-Française ?
En région le programme est encore très très riche pour cette huitième édition. Sur quatre jours ce sont plus de 110 rendez-vous qui proposent des lectures, des concerts et spectacles, des expositions, projections, balades ou ateliers sur une centaine de sites. Et de nombreuses propositions sont gratuites ! Une nouveauté : « Elles font le musée » une belle initiative qui permet de sortir des collections de 17 musées et d’une bibliothèque (au Havre) des destins oubliés d’ouvrières, des parcours de mécènes, archéologues ou autres conservatrices-directrices.
Une petite sélection parmi les temps forts :
– Dans le Calvados : ce sont 20 propositions qui rythment ces Journées. Notons le focus « ADA : femmes, arts et technologies », une journée de réflexion et d’échange qui se clôture en musique le 20.9.
– Dans l’Eure : les spectacles « au féminin » se taillent la part des lionnes au festival « Et pop ! au Château » au Neubourg et le Tangram d’Évreux offre une carte blanche à la cinéaste et autrice Jacqueline Caux, avec des projections-rencontres et des concerts. 5 autres propositions émaillent aussi le territoire…
– Dans la Manche : 9 rendez-vous à Saint-Lô, Ducey, Coutances, Avranches ou Cherbourg éclairent les travaux de femmes peintres ou de compositrices et mettent à l’honneur les corps féminins ou les poétesses d’aujourd’hui.
– Dans l’Orne : conférences, spectacles, concert et exposition célèbrent la liberté et la poésie !
– En Seine-Maritime les temps forts évoquent la « Dame de la Mer » Anita Conti ou l’influence des femmes dans le rock et dans les danses urbaines et les femmes militantes… Enfin sur la métropole de Rouen près de 50 propositions vous guettent ! Le programme est déjà en ligne : préparez vos sorties !
Journées du Matrimoine 2024
19 au 22 septembre sur 100 sites en région.
Plus d’info et programme complet : suivez ce lien, merci !