Normandie – Les Nuits des Forêts se déploient aussi en région au mois de juin 2025. L’évènement Les Nuits des Forêts est présent dans 250 forêts en France et dans les outre-mers du 6 au 22 juin 2025. Sur les terres normandes se nichent des rendez-vous dans 5 espaces naturels du 6 au 18 juin. Demandez le programme !
Si notre région est peu boisée (avec quand même 14% du territoire régional recouvert de forêts soit 420 000 hectares) elle bénéficie d’une grande diversité d’essences avec des zones climatiques et géologiques variées. Nos bois sont habités par 88% de feuillus dont 35% de chênes et une autre particularité est à noter : le réseau de haies forme sur nos terres une longue forêt linéaire… Par ailleurs, le secteur représente quelques 20 000 emplois répartis dans les 3 500 entreprises de la filière forêt-bois normande.
Favoriser le dialogue entre forêts et arts, c’est le credo de l’association Nuits des Forêts qui souhaite sensibiliser la société aux enjeux forestiers et promouvoir de nouveaux rapports au vivant, grâce à cet évènement. Et ce sont 5 forêts qui vous ouvrent leurs sentiers, un (voir deux – information sous réserves) dans l’Eure, deux en Seine-Maritime et une dans l’Orne pour ces nuits nature :
Dans l’Eure
– En Forêt domaniale de Bord-Louviers, à Louviers.
L’association La Milpa propose la découverte de cette forêt avec une programmation en trois temps.
– La forêt par le jeu avec des ateliers créatifs et pédagogiques…
– Réveillez vos sens : exposition, balades, projection en plein air…
– Protéger la nature : rencontres, marches, fresque, sensibilisation aux bons gestes…
Les 7, 8, 14, 15, 21 et 22 juin, jusqu’à la nuit tombée.
– Et (information sous réserves)
En Forêt alluviale de Val de la Couture à Bernay.
Une balade contée et musicale au fil de l’eau des rives de la Charentonne proposée par l’association La Reine des Prés Baignants qui présente des activités visant à préserver et valoriser le site. (Date non communiquée à ce jour sur le site…)
En Seine-Maritime
– Dans la forêt communale de Freneuse-sur-Risle.
Au cœur de l’Estuaire de la Seine le public est invité à parcourir un sentier forestier parsemé d’animations.
Vendredi 13 juin : on démarre avec un concert au piano de Dona Sévène ; puis des balades thématiques s’offrent aux curieux, par exemple pour voir des chauves-souris avec Laurent Tillon en soirée.
Samedi 14 juin : partez sur les traces du chevreuil avec Geoffroy Delorme et du théâtre avec L’Homme qui plantait des arbres par le Théâtre des Turbulences…
Et aussi : des siestes musicales et poétiques, des ateliers (vannerie, impression végétale)… Les 13 et 14 juin.
– Au Bois du Roule de Darnétal.
Le temps fort « Forêt sensorielle » invite à prendre le temps de découvrir la forêt par les 5 sens. La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher sont mis à l’honneur pour découvrir la forêt autrement. L’inscription est obligatoire, c’est gratuit. Départ à 14h30, retour 17h. RV en Maisons des forêts de Darnétal au Bois du Roule. Mercredi 18 juin.
Dans l’Orne
– En Forêt domaniale des Andaines.
L’association Les Minières propose un stage pour apprendre et stimuler vos imaginaires des plantes ! L’objectif : écrire avec les territoires lors de ces Floraisons d’Histoires, un beau programme avec Flora Delalande et Philippe Sizaire en immersion dans les jardins des Minières et les forêts avoisinantes du 6 au 9 juin.
Et aussi : une expérience nocturne pour repenser notre rapport à la nuit – du crépuscule, au coucher de soleil, jusqu’à la nuit noire ! Un atelier et une performance de la chorégraphe Laura Simi : Night Shift, le mardi 10 juin de 20h30 à 23h30. Possibilité de dormir sur place. Inscription nécessaire.
Informations pratiques :
Les Nuits des Forêts 2025
Du 6 au 18 juin dans 5 forêts de Normandie.
Plus d’informations et inscriptions : suivez ce lien, merci !