Seine-Maritime – Métropole Rouen Normandie. Le festival Rush, porté par Le 106, la SMAC (Salle de Musiques Actuelles) de la métropole rouennaise est de retour en juin 2025 avec 17 artistes invités ! On note une inclinaison très folk pour cette nouvelle édition qui se déploie durant 6 jours à Rouen et dans 4 communes toutes proches. Notons une belle incursion au cœur de la Forêt Monumentale pour un beau parcours musical augmenté d’une immersion sylvestre pour profiter des œuvres d’art qui y résident. Entièrement gratuit, l’évènement RUSH mêle toujours une large palette de styles dans sa programmation : folk, pop, rap, métal, country, punk, soul et même un bal… Rush sort des sentiers battus en invite le public à la découverte et à la balade. C’est la grande fête de la musique avec un peu d’avance !
Au programme :
– L’ouverture de Rush se fait dans une ambiance bucolique le jeudi 5 juin dans les jardins de l’Hôtel de ville de Rouen. On attend à partir de 18 heures une belle soirée avec trois formations au plateau : la folk de Louise Charbonnel, la pop-punk vibrante du belge Jan Verstraeten et la soul de The James Hunter Six.
– Vendredi 6 juin le festival débarque à Roncherolles-sur-le-Vivier avec à 18h30 le grand bal de Papanosh : « Tu danse-tu ? » Un bal groovy de 3 heures donné à La Halle à partir de 18h30. Et aussi : Léon Léon avec deux sets d’un répertoire heavy-jazz-punk sur le site Les Ronches à 19h30 et 21h.
– Samedi 7 juin le festival s’installe en pleine nature au cœur de la Forêt Monumentale à Canteleu pour un parcours qui met la musique au diapason des œuvres qui habitent ce lieu enchanteur. Avec du jeune public après la balade et le goûter pour le spectacle Petite Sorcière. Résonnez comptines et douces mélodies dans une performance poétique donnée à 17h au lieu Les Chaumes. Et Rush a mis les bouchées doubles pour faire de ce parcours de beaux moments à savourer : chacune des 3 formations folk qui se nichent au détour des sentiers forestiers donne deux concerts dans l’après-midi !
– Raoul Vignal avec sa guitare intimiste dans un set lumineux au Compluvium à 17h et 18h40.
– Rich(ard) Dawson, le gentleman singer livre sa musique pastorale à 17h50 et 19h30 à La Forêt Sacrée.
– Nadia Reid, artiste néo-zélandaise, pose sa folk gracieuse et sa voix envoutante dans La Cathédrale de Vert à 17h40 et 19h30.
Enfin Limbo, jeune duo néo-normand, mixe les genres country, western et folk à 18h40 au lieu dit Les Chaumes pour clore cette belle journée.
Trois jours de Rush encore en deuxième semaine !
– Jeudi 12 juin à La Bouille sur le plateau installé Place Saint-Michel s’invitent Lola Sauvageot avec sa pop-rock et à 20h la folk vagabonde de Jake La Botz.
– Vendredi 13 juin Rush est de retour à Rouen à l’Expotec 103 où YÍn YÍn délivre son grand mix disco-pop-psyché dans un mix des cultures à 18h30 avant le concert des australiens de C.O.F.F.I.N pour un show métal bien râpeux !
– Samedi 14 juin le final se tient au Parc des Bruyères de Saint-Étienne du Rouvray. Il démarre dès 17h15 avec le rap de Lotti ; suivi du set de DJ Lag, maître du Gqom – un style sud-africain de house minimaliste – qui chauffe la scène avant le concert du groupe Gnawa Diffusion qui mixe tous les genres avec le son du désert.
Photographie d’illustration : Papanosh. Crédit : Priscilla Telmon.
Informations pratiques :
Festival Rush 2025
Du jeudi 5 au samedi 7 juin et du jeudi 12 au samedi 14 juin.
C’est gratuit ! À Rouen, Roncherolles-sur-le-Vivier, La Bouille, Canteleu et Saint-Étienne du Rouvray.
Programme détaillé : suivez ce lien, merci !