Le magazine Aux Arts est de retour ! Un numéro de rentrée mis en place à partir du 3 septembre en Normandie.
Avec à la Une le festival Ouest Park qui s’annonce mi-octobre au Fort de Tourneville du Havre. Côté musique encore à Rouen le 106 fait sa reprise en septembre avec 7 concerts, une conférence et une exposition qui célèbre les 30 ans de la « French touch » : une histoire graphique de la musique électronique.
Et au fil du mois on découvre les programmations des salles de spectacles en Normandie au Centre Dramatique National de Rouen, au Théâtre de Coutances, au Théâtre Juliobona de Lillebonne et à la Comédie de Caen les équipes vous donnent rendez-vous et vous dévoilent une belle saison 2025/2026.
L’été indien, toujours propice à la tenue de festivals en tous genres, tient ses promesses avec une cinquantaine de manifestations culturelles ou de loisirs sur le mois. La Route des festivals vous en détaille une dizaine en région et vous donne des dates complémentaires dans l’agenda. Focus sur : un gratuit et rétro le festival américain de Tilly sur Seulles ; Les Pieds sur terre à Balleroy ou Palma qui cultive l’art urbain et les explorations musicales en Calvados ; « Et pop ! au Château » dans l’Eure ; Béton et en approche le Pacific en Seine-Maritime…
Une rentrée Nature avec des festival encore : le rendez-vous mondial du cerf-volant à Dieppe et les Terres de Jim, grande manifestation agricole de plein air en étape normande. Et aussi l’opération nationale Nettoyons la nature, avis aux citoyens conscients et volontaires (RV du 26 au 28.9).
Dans notre cahier des expositions : Focus sur « Itinéraire, en quête d’artistes #7 » une invitation à parcourir 14 communes du Pré-Bocage pour découvrir les œuvres de 18 artistes, avec une mise en bouche à La Teinturerie, galerie caennaise. Focus sur une exposition qui sent bon le désert à Rouen « Connections » et vivent Les Journées Nationales des Artistes : des portes ouvertes dans les ateliers des plasticiens les 13 et 14.9 !
L’agenda des expos : toujours une centaine de propositions répertoriées sur notre beau territoire à voir en septembre et même au-delà.
L’agenda : retrouvez les dates de nos partenaires, les dates d’ouverture de saison, celles des festivals et une sélection d’idées de sorties.
Enfin prenez-date : le Prix-Bayeux-Calvados des correspondants de guerre approche. Les grands rendez-vous avec celles et ceux qui nous informent – souvent au péril de leurs vies – et qui nous aident à comprendre une actualité brûlante se tiennent du 6 au 12 octobre, avec comme toujours des prolongations pour les dates d’exposition.
On vous souhaite une belle rentrée placée sous le signe de la solidarité et de la culture : tout ce qui fait une société vivante.
Pour que vive la culture en région, vous pouvez soutenir le magazine en adhérant au Club des partenaires ou en souscrivant une formule d’abonnement. Aux Arts, magazine indépendant 100% normand, garanti pur beurre sans subvention, a besoin de votre soutien !

