Le Havre : un port, une belle ville les pieds dans l’eau, le grand large et l’incitation à la rêverie.
Le Festival Le Goût des Autres # 8 s’y déroule et se consacre en 2019 à la littérature de voyage
Venus du Cameroun et des Pays-Bas, de Tunis, San Francisco, Mossoul ou La Havane les voyageurs, écrivains, artistes, musiciens, cinéastes posent leurs sacs et racontent leurs aventures autour du monde. On y croise « La guerre des Mondes » de H. G. Wells en concert littéraire ou encore le concert dessiné « Les Fils cachés de Zeus » ; on y fait la sieste musicale au son de la pluie le samedi, on y voit des films et puis on débat et on assiste à une joute de traductions avant de prendre la « Route Kerouac » en une lecture musicale… Un marathon pour surfer sur les littératures d’aujourd’hui !
4 jours et quatre soirées ainsi qu’une Grande nuit pour décliner les 5 thématiques qui invitent à découvrir l’ailleurs et les cultures étrangères. Sous forme de rencontres, lectures, dialogues, de road trip musical, projections, masterclasses… Et le rendez-vous de la nuit After avec Acid Arab et la Fraîcheur (le 18 janvier, de 22h30 à 03h, réservée aux personnes majeures) à la piscine du Bains des Docks.
– La grande route ou les grands textes de la littérature mondiale (Homère, London, Kerouac). Les correspondances du Havre avec de grandes métropoles étrangères
– Le Monde est fiction. Pour célébrer le 40e anniversaire des éditions Métailié avec Leonardo Padura, grand écrivain cubain.
– Le vent de l’aventure avec le journaliste, écrivain et surfeur William Finnegan, lauréat du Prix Pulitzer.
– Babel heureuse, les échanges culturels : une grande rencontre sur les langues et la traduction.
– Et Bourlinguer jeunesse pour les petits qui sont toujours très attentifs et qui ont aussi leur part du gâteau !
Du jeudi 17 au dimanche 21 janvier 2019. Sur 3 sites en cœur de ville – Le Havre.
Plus d’infos : https://legoutdesautres.lehavre.fr/