Eure et Seine-Maritime – Le Tangram, la Scène nationale d’Évreux-Louviers, ouvre fin avril son nouveau festival : Les AnthropoScènes*. Une belle quinzaine de rencontres et d’échanges s’annonce grâce à cet évènement qui invite le public à s’attacher à « D’autres perceptions du Monde ».
De nombreux spectacles, des projections de films du monde entier, d’intenses rencontres, des balades en forêts…le programme est riche : 70 rendez-vous !
De prestigieux invités de renommée internationale sont présents : scientifiques, philosophes, artistes, chercheurs, lanceurs d’alerte, chef et cheffe de tribus ou chamane ils évoquent un monde plus désirable et esquissent des pistes pour faire de demain une Terre où il ferait mieux vivre, en harmonie avec la nature.
Arts et sciences du vivant se donnent la réplique : dans la « Trilogie Terrestre » de Bruno Latour en première mondiale ; dans la conférence érotico décalée « De la sexualité des orchidées » de Sofia Teillet ; avec le glaciologue Jean Jouzel ou pour une conférence sur le biomimétisme de la Docteure Kalinka Raskin…
Les plantes se dévoilent en expositions, en jardin éphémère, en immersions forestières ou chantier participatif. Il y en aura pour tous les goûts tant les propositions se font vivifiantes ! La nature brûle les planches avec 11 spectacles théâtre ou danse ; les 15 rencontres sont le plus souvent inédites ; la douzaine de projections nous fait voyager loin tandis que nous prenons l’air plus près de chez nous en forêts. Et si auprès de nos arbres, on vivait heureux ?!
*Une subtile référence à L’Anthropocène, une ère géologique controversée, qui questionne l’impact des activités humaines sur le climat.
Les AnthropoScènes #1
70 rendez-vous à Évreux, Louviers, Bernay, Vernon, Rouen, Le Havre…
Du 29.4 au 17.5.2022
Plus d’informations sur le site dédié : cliquez ici !