Orne – Alençon – Pour sa troisième édition, le Festival des Cultures Urbaines organisé par Zone 61 offre encore une programmation riche et pleine de découvertes. Les pratiques culturelles, artistiques et sportives sont mises à l’honneur dans la cité de la dentelle pendant un mois.
Au menu : spectacles, concerts, street art, humour, conférences et battles !
Qui dit cultures urbaines dit naturellement rap ! La Luciole présente trois soirées détonantes avec trois artistes singuliers : So La Lune et ses mélodies maîtrisées, son texte torturé ; Lujipeka, ancien du groupe Columbine, qui surfe sur le succès avec ses titres « Putain d’époque » et « Poupée russe » et qui se fait remarquer sur scène avec sa voiture rose flashy et enfin BEN plg, jeune rappeur sans filtre, qui livre son quotidien au fil des rimes.
La danse n’est pas en reste avec l’incontournable Battle internationale de Hip-Hop (WIBA). Place à l’improvisation ! Les danseurs ne connaissent pas les musiques mais ils s’adaptent aux sons du DJ set et des speakers. Des équipes de deux danseurs par pays s’affrontent au milieu du cercle de spectateurs, esprit underground. Au menu : surprises, démonstrations percutantes et shows atypiques ! Deux conférences sur le Hip-Hop, sa culture et son rôle de lien social, sont aussi organisées pendant le festival. Enfin, une soirée Cité Show à l’Auditorium d’Alençon est idéale pour découvrir les différents univers de la danse : hip-hop, expérimentale, classique, jazz…
Ode au Street Art avec une Battle de Graff entre 12 artistes de talent, durant une semaine du 18 au 25 novembre. Chacun dispose d’une journée pour composer son « tag » sur le parvis de La Luciole avec un thème et une couleur définis. Une Rando Graff à vélo est organisée pour découvrir une vingtaine d’œuvres urbaines, les samedis 29 octobre et 19 novembre. Ce parcours permet de découvrir la ville autrement ainsi que la diversité des créations artistiques murales !
Humour et spectacles sont aussi de la partie ! Rendez-vous à l’Anova pour le Comedy Club où 3 « standupeurs » se relaient pendant deux heures de spectacle. En première partie, Romain Harel, coup de cœur du Comedy Club et jeune talent à suivre. En tête d’affiche, Redouanne Harjane, le musicien, chanteur et humoriste. Et hypnose avec Hicham Benjoudar en clôture.
Avis aux amateurs de rap, hip-hop, street-art et humour, notez les dates dans vos agendas d’automne !
Pratique :
Festival des Cultures Urbaines #3
Du samedi 22 octobre au samedi 26 novembre 2022, à Alençon.
Plus d’informations et programmation détaillée sur le site de Zone 61.