Le Havre & Rouen – Piano Is Not Dead, le festival du Havre propose 18 concerts, 4 projections et une exposition pour cette 9ème édition normande. Le piano, encore une fois, est dans tous ses états ! Du piano classique, du piano et des plantes, des pianos multipliés, désossés et dansés, du piano-jazz au féminin, des claviers anciens ! C’est le rendez-vous des fous des touches, noires et blanches, frottées, effleurées mais toujours stylées !
Passage par le menu des rendez-vous et concerts de cette folle édition du festival : un voyage riche en surprises…
– Le concert d’ouverture du mardi 15/11 a fait mouche : le piano-rap de BEN plg à l’université : c’est complet !
– Concerts en tramway ! En voiture, sauce Boogie Woogie avec le pianiste Thomas Schaettel. Samedi 19/11 à 11h et 15h !
– Musique romantique française avec L’Ensemble Contraste. « Nuits d’été » de la musique de chambre avec voix, cordes et piano ! Dimanche 20/11 au Petit Théâtre à 15h.
– Alissa Wenz : Je, tu, elle. Auteure, compositrice, interprète, Alissa Wenz raconte des histoires de femmes, accompagnée au piano par Nathalie Fortin. Lundi 20/11 à 19h. Conservatoire A. Honegger. Gratuit.
– Guillaume Fournier : Scriabine, poète du feu et de l’extase. Alexandre Scriabine est l’un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Ce concert-projection retrace son existence mouvementée, les méandres de ses amours et son entreprise créatrice. Mardi 22/11. 19h Conservatoire A. Honegger. Gratuit !
– Florent Marchet/Coline Rio. Florent Marchet présente son nouvel album fort en piano ! Coline Rio (du groupe Inüit) se lance en solo. Entre chanson française et expérience électro-acoustique, elle allie musique classique et moderne avec des atmosphères cinématographiques, au piano bien sûr. Mercredi 23/11. 20h. Le Tetris.
– Escapade à Rouen : Alvise Sinivia dans « Ersilia ». Le dispositif est à la fois sonore, scénographique et chorégraphique. Sur scène, le public prend place autour de cinq pianos démantelés dont les cordes liées par des fils se transforment en corps résonnants. Au cœur de cette architecture, le musicien-danseur se déplace et produit la musique. Mercredi 23 et jeudi 24/11 à 20h. Salle Louis Jouvet à Rouen.
– Claviers anciens à la Folie ! Avant le piano c’est sur des organettos, épinettes, positifs, virginals, clavicordes, clavecins ou autres pianoforte que les compositeurs et interprètes posaient leurs doigts. Ce concert exceptionnel présente quelques pièces de collection pour savourer les différentes sonorités du XVe au XIXe siècle. Vendredi 25/11. 12h30 et 18h. Conservatoire A. Honegger. Gratuit !
– « Pianoïse ou le piano bien bruité », une performance sonore ! Six pianos et autant de musiciens se lancent dans une tentative de transformer le roi des instruments chromatique en une machine infernale à faire du bruit ! Samedi 26/11 à 20h. Théâtre des Bains-Douches.
- Arandel inBach live/S8JFou et Simon Lazarus. Réinterpréter Bach. Le citer, le transformer, l’arranger, l’orchestrer. Arandel offre un hommage poétique au compositeur naviguant entre acoustique et électronique. De son côté, la musique de S8jfou nourrit le travail de peinture animée de Simon Lazarus. Samedi 26/11 à 20h. Le Tetris.
– Piano et cinéma documentaire : « Solo » d’Artemio Benki. Martín, pianiste virtuose et compositeur argentin, sort d’un séjour à l’hôpital psychiatrique. Absorbé par la création de sa prochaine œuvre, il tente de faire face à sa maladie et de retrouver une vie en société. Avec la perspective, un jour peut-être, de jouer à nouveau devant un public. Les 28 et 30/11. Les 2 et 4/12. Cinéma le Studio
– Mozart ne méritait pas ça ! Du théâtre musical par Têtes de Bois et Cies.
Tout Mozart, tous Mozart ! Où l’on découvre un Mozart enfant star, travailleur acharné, amoureux, vengeur, cabotin, panier percé, vantard, égoïste mais toujours musicien intègre et génie véritable. Un show un brin déjanté qui réunit les mots et les notes de Wolfgang Amadeus Mozart dans une forme dense alternant extraits de lettres et pièces musicales parfois revisitées. Mardi 29/11 à 20h30. Salle Michel Vallery à Montivilliers.
– Rhoda Scott : une clôture flamboyante !
La diva, âgée de 83 ans, est la plus francophile des organistes nord-américaines. Elle réunit ici une formation hors norme : un octet 100% féminin ! La fée de l’orgue Hammond s’est entourée de la fine fleur des jazzwomen françaises : avec Sophie Alour (sax ténor), Airelle Besson (bugle, trompette), Céline Bonacina (sax baryton), Lisa Cat-Berro (sax alto), Géraldine Laurent (sax alto), Anne Paceo (batterie) et Julie Saury (batterie). Ce groupe atypique aux allures de big band déploie un groove fougueux, une énergie funky pour un grand moment de jazz en vue. Jeudi 1er décembre à 19h30. Le Volcan.
– L’exposition : « Species Counterpoint ». Antoine Bertin, associe la sonification, (l’art de transformer les données en son – le tic-tac d’une horloge, le signal sonore des portes d’un train…) au contrepoint, une forme d’écriture musicale (c’est la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes). L’exposition présente un piano mécanique mis en scène et sur lequel sont joués deux airs différents : une séquence d’ADN de plante et celle d’un être humain. Car, plantes et humains ont en commun 60% d’ADN… Une invitation à méditer sur la nature symbiotique de notre relation au monde végétal ! Du 9/11 au 17/12. Le Tetris. Du mardi au samedi de 10h à 18h. Gratuit.
Pratique :
Festival Piano Is Not Dead #9
Du 9 novembre au 4 décembre 2022
9 sites au Havre – Deux soirs à Rouen.
Plus d’informations : suivez ce lien !