Un été au Havre 2023 se prépare… En guise d’amuse-bouche un premier rendez-vous « Métamorphoses » est proposé au public début février au Volcan. Une journée de rencontres et d’échanges pour dessiner les contours de la ville créative de demain avec une promesse : si l’art habite l’espace public il doit s’intégrer davantage au quotidien des havrais !
Gaël Charbau, le nouveau directeur artistique d’Un été au Havre succède à Jean Blaise et reprend pour quatre ans le flambeau de la manifestation estivale phare de la cité océane. Il s’active et affine la programmation 2023 avec à l’horizon les dix ans de l’évènement qui approchent et de nouveaux défi à relever. Il a multiplié les rencontres avec les habitants et les acteurs de la ville, écouté leurs attentes et il souhaite s’inscrire dans la continuité tout en remodelant les propositions. « Il s’agit de valoriser la diversité de la création contemporaine et comme il existe une grande variété de pratiques celles-ci doivent aussi croiser les envies du public. Plutôt qu’un parcours dans la ville, l’idée c’est que les œuvres parcourent la cité » explique-t-il.
De nouveaux formats sont annoncés, avec l’investissement des quartiers, les possibilités d’exploiter l’immense terrain de jeu de la zone portuaire et une attention particulière portée aux relations avec les habitants et les publics. Un été au Havre va donc probablement « déborder » dans l’espace et le temps. Avec un focus sur la jeunesse, tant pour favoriser l’émergence de nouveaux artistes, que pour impliquer les plus jeunes, étudiants en tête, vers les métiers de la ville à re-construire. Et la reconstruction au Havre, on connaît ! La ville qui fait l’objet de grands travaux de ré-aménagement se questionne bien sûr sur les enjeux de transition, de mobilité, de vivre ensemble. Un aspect résilient qui sera présent pour les prochaines éditions car « La ville, on y vit, on y travaille, on la vit, on la rêve comme on la subit… » ajoute Gaël.
Et c’est vers cette belle utopie concrète pour co-construire une ville rêvée que la prochaine édition va tendre. Avec de la mode, des formats vidéos, des performances musicales, des formes d’art en mouvement, des œuvres à mettre « dans la poche », une ouverture sur les arts numériques et l’appropriation d’outils comme les réseaux sociaux… Voici dans les grandes lignes quelques pistes pour cette septième édition, mais on n’en saura pas plus pour l’instant ! Le programme complet sera dévoilé au printemps.
D’ici là Un été au Havre entre en « Métamorphoses » pour un laboratoire de formes urbaines qui questionne l’art dans la ville de demain. C’est une journée d’échanges, un mini-sommet d’intelligences collectives où vont se croiser points de vue et envies pour imaginer une cité où l’art serait maître d’œuvre ! Pour « Métamorphoses #1 » Gaël Charbau s’est entouré de sept intervenants: artistes, designers, porteurs de festivals ou représentant de la ville. Une journée de réflexion qui reviendra chaque hiver faire « œuvres communes ».
Pratique : « Métamorphoses, laboratoire de formes urbaines # 1
Vendredi 3 février 2023 de 9h à 17 au Fitz, le bar du Volcan. Gratuit, ouvert à tous. N.B : cette journée d’échanges entièrement filmée sera ensuite accessible en replay.
Plus d’informations et visite de la collection permanente d’Un été au Havre ici > sur le site dédié