Calvados – Caen la mer. Palma, le festival d’explorations musicales et visuelles, revient en septembre 2023 pour sa 7ème édition. Cela fait déjà six ans que Palma colorise le territoire et ses murs grâce aux peintres, illustrateurs et graffeurs invités. En attendant la prochaine édition, le festival propose des ateliers « À la manière de… » et des balades à vélo pour découvrir les œuvres et le travail des artistes qui ont d’ores et déjà posés leur pierre – ou plutôt pinceaux, bombes, rouleaux – à l’édifice.
Dès le mois d’avril et jusqu’en août, cinq ateliers sont proposés pour peindre, dessiner, découper et illustrer « À la manière de… ». L’illustratrice Alice Dufay, diplômée des Beaux-Arts de Caen, anime ces rendez-vous mensuels autour des artistes invités lors de l’édition précédente. Il ne reste plus qu’à faire un choix, à la manière de : Tellas et ses végétaux ; Alexis Poline et ses paysages géométriques ; Damien Poulain et ses motifs tribaux ; l’Atelier Bingo et ses collages en sérigraphies ou enfin d’Obisk et son bestiaire naïf.
Pour les plus sportifs ou les cyclistes du dimanche, neuf balades à vélo proposent de sillonner l’agglomération de Caen la mer pour découvrir les œuvres réalisées durant les 6 Palma précédents. Les parcours sont rythmés par des interventions artistiques et des éléments de médiation sur le travail des artistes. Deux rendez-vous mensuels d’avril à août. C’est gratuit !
Pratique :
En Attendant Palma…
– Ateliers « À la manière de… » : 1 rendez-vous mensuel, le premier dimanche du mois (les 2.4 ; 7.5 ; 4.6 ; 9.7 et le 6.8).
Deux heures d’atelier, de 15h à 17h. À partir de 7 ans. Lieu : à Supermonde, pôle d’activités culturelles créatives à Mondeville.
Tarif : 20€ sur inscription à bonjour@palmafestival.com (matériel fourni)
– Balades à vélo : 2 rendez-vous mensuels (les 20.4 ; 11.5 ; 25.5 ; 8.6 ; 22.6 ; 13.7 ; 27.7 ; 17.8 et le 24.8)
Départ de la Maison du Vélo de Caen, à 17h. Gratuit sur inscription à bonjour@palmafestival.com
Plus d’informations sur le site de Palma.