Seine-Maritime – Le Havre. Le MuMa présente en ce printemps sa nouvelle exposition temporaire « Marquet en Normandie ». Elle met à l’honneur Albert Marquet, célèbre artiste qui a sillonné la côte Normande pour peindre ses paysages maritimes.
De 1903 à 1937, Albert Marquet réalise 7 voyages en Normandie ; il parcourt la côte, de Dieppe à Honfleur en passant par Le Havre et Rouen mais s’aventure aussi dans la Manche. Il peint et expose à plusieurs reprises dans la région. Dans son travail sur la couleur et les motifs il représente le monde maritime, les ports, les plages, les bateaux et l’eau, des sujets qui l’inspirent depuis son enfance, passée à Bordeaux.
Au fil de ses séjours il développe son style et son originalité. Des points de vue surplombants, un sens du cadrage, un goût pour l’épure, la synthèse des formes et des choix de couleurs assurés signent sa singularité, ce qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale. Marquet est devenu le peintre des paysages maritimes et fluviaux, sobres et synthétiques.
L’artiste rencontre dès le début du XXème siècle un grand succès auprès des amateurs d’art havrais ; ils feront ensuite don de leurs collections au musée. Pour l’exposition ce sont 60 peintures et dessins qui sont réunis pour la première fois. Et ces œuvres dialoguent avec celles de ses amis : Dufy, Matisse, Friesz, Camoin, Valtat… Plusieurs d’entre eux accompagnaient d’ailleurs Albert Marquet pour peindre la Normandie !
Pratique :
« Marquet en Normandie »
Au MuMa, Le Havre
Jusqu’au dimanche 24 septembre 2023
Plus d’informations sur le site du MuMa.