Calvados. Bayeux. Charlie Watts, le mythique batteur des Rolling Stones décédé en 2021, possédait une réplique grandeur nature de la célèbre broderie qui narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Cet objet rarissime vient d’être acheté aux enchères par le musée de Bayeux. Au mois de septembre 2023, la maison de vente Christie’s, a mis 289 lots aux enchères appartenant au grand Charlie. Beaucoup de livres, des volumes rares d’Agatha Christie, une édition originale de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald… et une réplique grandeur nature de la Tapisserie de Bayeux, une reproduction qui date de 1874. Elle a été réalisée à partir des photographies prises deux ans plus tôt à Bayeux lors d’une mission commandée par le South Kensington Museum. Ce long ruban est présenté sur deux supports en chêne d’origine qui permettent de dérouler l’image. Seuls 6 tirages à l’échelle 1 existent. L’exemplaire que Charlie Watts conservait chez lui était inconnu. La Mairie de Bayeux a décidé de suivre les enchères et la dernière était finalement celle du musée ! La Tapisserie de Bayeux de Charlie Watts a été vendue pour 16 000 £, soit 18 603,20 euros.
Cette réplique victorienne rare et importante pour la connaissance de la Tapisserie de Bayeux trouvera sa place dans la muséographie du nouveau musée en 2027.
Dans l’actualité des ventes aux enchères à venir, la prochaine appartenant à de stars de la musique, après celles de Freddy Mercury et de Charlie Watts, est celle de la collection d’œuvres d’art et d’objets appartenant à Elton John.