Le Havre, Fécamp. 10 propositions constituent la moelle de ce festival « Déviations » le nouveau rendez-vous initié par Le Volcan, Scène nationale du Havre avec la complicité du Théâtre Le Passage, Scène conventionnée d’intérêt national de Fécamp. De beaux parcours qui explorent la richesse de la création contemporaine sous toutes ses formes ! Une installation pour changer de perception, du cabaret-chanson théâtralisé, du théâtre du réel, une proposition avec un dispositif inédit, des pastilles sonores pour se détendre, danser ou même se faire masser au musée, un conte rock, un Opérabus nomade, du sport avec du tennis au plateau et de la danse ; une conférence, des arts visuels et une expo pop et performative… voici un alléchant programme pour emprunter des chemins de traverse et découvrir des œuvres fortes.
Demandez le programme !
You – Arcade/Sentimental
Une installation interactive ouverte à tous tout au long du festival. « You » est un dispositif qui permet à une personne d’entrer dans une cabine, sorte de photomaton sonore, pour tenter une expérience ludique. Mêlant l’entresort forain, le jeu d’arcade et des jeux de lumières et de miroirs cette boîte invite à changer de perception. « You » est une œuvre de l’artiste Tsirihaka Harrivel. Elle est accessible à tous les public, les mineurs devant être accompagnés. Une aventure à vivre au bar Le Fitz du Volcan. Du 12 au 30 mars.
Reconstitution : le procès de Bobigny
La pièce revient sur les archives du procès de Bobigny en 1972, lorsque l’avocate Gisèle Halimi assure la défense d’une mère et de sa fille jugées pour avortement suite à un viol. Émilie Rousset et Maya Boquet ont exploité les témoignages des protagonistes et proposent au public, muni d’un casque, un cheminement parmi 15 interprètes qui incarnent les acteurs et témoins de ce grand procès, acte fondateur dans l’avancée du droit des femmes. Un dispositif original entre minutes du procès, histoire et regards contemporains.
Un spectacle accessible à partir de 15 ans. Mardi 12 et mercredi 13 mars à 20h au Volcan.
Pink Machine
Trois drag queens investissent le plateau pour une expérience unique… Bienvenue dans la Pink Machine, un dispositif gonflable en plastique rose dont on ne peut sortir avant la fin ! On y suit Lady Gestion, Baby Ftek et Trashy Polata qui s’attendent à vivre un moment de gloire. Mais la Machine loin de transformer leurs prestations en succès et de leur faire voir la vie en rose, va ébranler leurs convictions et leurs égos car au fond du tube on en veut à leurs numéros que l’on préférerait formater ! Alors un vent de révolte va souffler dans la Machine. Un joyeux cabaret autour de la singularité qui critique l’univers du divertissement !
Recommandé à partir de 14 ans. Les 13, 14 et 15 mars au Théâtre des Bains-Douches du Havre.
Corps Sonores au MuMa
Des danseurs ont investit le musée. Le public prend place dans un espace au sol où confortablement installé sur des coussins et muni d’un casque ils sont invité à entendre des histoires de corps. Pour éprouver nos ressentis et perceptions, se laisser bercer ou, si on le souhaite, se faire masser. Une parenthèse en un temps de lâcher-prise pour un show immersif, sonore, visuel et chorégraphique.
Corps Sonores pour tous le samedi 16 mars à 11h, 14h et 16h30. Il est prudent de réserver !
Corps Sonores Juniors en formules familles le dimanche 17 mars à 14h et 17h.
Tout public à partir de 6 ans, durée : 45 mn.
Némésis
Une adaptation libre du roman de Philip Roth. Entre fantaisie et dystopie Tiphaine Raffier convie le public à découvrir l’histoire tragique de Bucky Cantor, un jeune homme réformé de l’armée en 1944 car trop myope. Alors qu’il voit partir tout ses amis au combat il se retrouve professeur de gym dans le New Jersey. Mais une terrible épidémie de poliomyélite survient… Un théâtre à l’ironie acérée pour un spectacle où l’on voit la vie basculer face au destin. Tout public, à partir de 12 ans. Les jeudi 21 mars et vendredi 22 mars au Volcan.
Dans ta peau
Une épopée musicale où chacun cherche son chemin, sa voie, son identité. D’un côté se trouve Sybille qui s’est enfermée seule suite à un chagrin d’amour pour faire sa mue artistique et entamer une nouvelle vie. De l’autre un groupe de rock dans une salle de concert répète les chansons composées par Sybille… Julie Ménard et sa Compagnie La Fugitive réunissent au plateau des comédiens, des multi-instrumentistes et des chanteurs pour mener une quête autour de l’acte créatif dont la musique est l’acteur principal.
Les vendredi 22 mars et samedi 23 mars au Volcan. Tout public, recommandé à partir de 14 ans.
Le combat du siècle n’a pas eu lieu
Un double match avec le duo Nadal- Djokovic qui s’affrontent en finale du tournoi de Roland-Garros en 2020. Tandis qu’en coulisses un autre duel se joue avec le retour de la commentatrice vedette qui doit remonter au filet face à son dauphin, un jeune admirateur aux dents qui raclent le sol battu… Commencent alors deux face à face, l’un sur le terrain et l’autre à l’antenne. Une proposition théâtrale inscrite dans le programme Olympiade Culturelle Paris 2024, tout public, à partir de 11 ans.
Les 25, 26 et 27 mars au Théâtre des Bains-Douches du Havre.
Hors les murs à Fécamp
Fucking Eternity
Voici qu’apparaît sur la scène ANGE 22 624, un personnage de cabaret plutôt transgressif qui n’en peut plus de la vie éternelle. Dans cette production musicale un brin punk et lyrique il revient sur toutes les rencontres et interactions qu’il a pu avoir avec des humains de toutes générations. Et c’est parti pour un récit musical décalé par Johanny Bert qui est une ode à la vie avec des chansons et des textes originaux dont la dramaturgie a été confiée au Théâtre de Romette. Tout public, dès 12 ans.
Mardi 26 mars au Théâtre le Passage à 20h30 à Fécamp.
Extra Life
Dans cette performance qui mêle arts plastiques, marionnettes et arts vivants la Compagnie DACM de Gisèle Vienne met en scène des retrouvailles complexes entre un frère et une sœur qui ne s’étaient pas revus depuis 20 ans. Entre souvenirs et présent se déroule une comédie humaine où le drame et l’humour flottent dans les interstices et les silences. Un drôle de show entre trois humains et une marionnette… Un spectacle recommandé à partir de 14 ans.
Mercredi 27 mars et jeudi 28 mars à 20h au Volcan.
Adventice – Un OpéraBus !
Dans ce petit conte musical qui prend place dans un bus décoré comme à l’opéra l’ensemble Harmonia Sacra se rend au plus près des habitants. Là officie un jardinier un peu fou qui cultive quantité de plantes dont des herbes folles (adventices). Une aventure nomade autour d’un musicien-violoniste-chaman avec une scénographie multimédia qui transforme en images les sons ! Un spectacle immersif tout public recommandé à partir de 8 ans.
Du 26 au 30 mars sur le territoire du Havre Métropole.
Et aussi :
– Conférence-rencontre à la librairie La Galerne avec Émilie Rousset autour de la pièce « Reconstitution : Le procès de Bobigny » le mercredi 13 mars à 18h.
– Exposition et performance autour d’Étienne Charry au Portique du 5 au 30 mars. Vernissage le 15 mars à 19h et concert-performance le 29 mars à 20h.
– Lancement de Vidéo Volcan, la saison des arts visuels : vendredi 29 mars à 17h.
Pratique :
Festival Déviations #1
Du 12 au 30 mars 2024
Divers lieux au Havre, à Fécamp et en balade.
Plus d’information : suivez ce lien, merci !