Calvados – Bayeux. Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2024 est plus que jamais et toujours au cœur de l’actualité. Il invite de grands témoins, journalistes internationaux, documentaristes ou photographes à parler des conflits et guerres qui aujourd’hui flambent dans le monde. Il rend hommage aux hommes et aux femmes, correspondants(es) de guerre qui pour nous informer mettent leurs vies en péril.
Au programme : des projections de films, de documentaires, le salon du livre « regards sur un monde déchiré », des tables rondes, des échanges privilégiés et de nombreuses actions scolaires…
Le traditionnel volet dédié aux grandes expositions éclaire l’histoire et le présent du monde.
Avec huit propositions inédites cette année : « Avril 1975, Phnom Penh – Saigon » ; « Israël Palestine, le territoire au cœur du conflit » ; les photographies d’Heidi Levine « Guerre, guérison et résilience » ; « Dombass – Dix ans de guerres par Rafael Yaghobzadeh 2014-2024 » ; « Et ils se sont moqués de moi » ; « Crimes sans châtiments – Trente ans de crime de guerre de l’État russe » ; « From Kabul with Love – 2017 » et « We did what we could ».
Sans oublier les grandes soirées de remises de Prix avec la Présidente du jury, Clarissa Ward, journaliste multi-primée. Une semaine grave sur les réalités du monde d’aujourd’hui.
Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre #31.
Du 7 au 13 octobre 2024.
N.B. : les expositions sont présentées jusqu’au 11 novembre 2024.
Centre ville, Bayeux. Entrée libre.
Plus d’informations : sur le site