Orne – Alençon. Temps fort de la saison estivale le festival Les Échappées belles promet encore le plein de spectacles et d’animations de plein air. Durant 5 jours, du 16 au 20 juillet 2025, les artistes investissent parcs, rues, jardins et cours de la Cité des Ducs pour ravir le public. Avec des spectacles qui font la part belle à une scène vivante et poétique qui mêle théâtre, danse, cirque et musique. Et au village festival, chaque soir un concert gratuit est proposé !Organisé par la ville d’Alençon avec le soutien du Département de l’Orne, la programmation du festival est concoctée par la Scène nationale 61 avec la complicité de l’association Les Courts-Circuits.
Au menu de cette vingt huitième édition : 14 spectacles, 2 installations et des ateliers.
On démarre en fanfare puis en piste pour du cirque dansé, 2 propositions gratuites. Et en soirée le chant de Pamela Badjogo envoûte de son « Yieh » (spectacle payant). Jeudi le cirque s’invite au Parc de Cerisey avec un show de jonglerie facétieux ! Un cabaret bien frappé s’installe au Parc Joubert et « Molière et ses Masques », farce politique et musicale résonne dans la Cour Carrée de la Dentelle, 2 spectacles payants. Vendredi : « Jitter », un show de danse et d’acrobaties à l’heure de l’apéritif puis « Vïa » un spectacle de cirque musical (payant). Pour le week-end la ville fait « BOOM ! » des spectacles et animations, tout est gratuit ! La marionnette KluG fait sa parade ; des jeux, des shows, de la danse participative, un bal et un spectacle de cirque composent ce riche programme. En clôture dimanche, la création circassienne « Je ne t’ai jamais dit » fait le final (payant).
Et chaque soir, au Village : des concerts gratuit, à 20 heures !
Mercredi 16.7 : du jazz et des chansons pop avec Ana Kap
Jeudi 17.7 : la pop de The Songwriters
Vendredi 18.7 : folk et chanson française par Patakes
Samedi 19.7 : du trip-hop balkanique avec Lautarescu
Dimanche 20.7 : la chanson qui gratte de Cyrarno du Pâtelain.
Tout l’été la fête continue avec de nombreux rendez-vous à Alençon ! Demandez le programme : cliquez ici !
Pratique :
Les Échappées belles #28
Du 16 au 20 juillet 2025 à Alençon.
Un festival à prix doux : gratuit pour les enfants (0 à 12 ans) ; 3 euros pour les jeunes (13 à 18 ans) et pour les adultes tarif unique : 4 euros.
Plus d’informations et programme complet : suivez ce lien, merci !

