Le festival international des arts visuels, sonores et numériques ]interstice[ se tient à Caen du 4 au 21 décembre 2025 avec une édition spéciale Millénaire. La rencontre des inclassables invite plus de 30 artistes et propose au public deux parcours d’œuvres exceptionnels. Un parcours augmenté ainsi qu’un parcours sonore, des performances, concerts, spectacles, rencontres professionnelles et des workshops (ateliers) complètent la programmation.
Focus sur les parcours proposés où arts, sciences et technologies se mêlent. Et c’est gratuit !
– Le parcours Jour : il se concentre entre la presqu’île et le haut du Vaugueux sur cinq sites où l’on peut découvrir les propositions de huit artistes invités.
>Départ de l’Ésam
« Infinite pendulums » – Virgile Abela. Une installation lumineuse et sonore où quatre pendules en mouvement génèrent une partition sans cesse renouvelée.
« Loop of the Loom » – Cécile Babiole. Un assemblage de fils électriques tissés devient un générateur sonore.
>Passage au Dôme
« Géophonies » – Nicolas Germain. Un bestiaire aquatique imaginaire s’anime au rythme du son généré par une résistance électronique. Une expérience visuelle et sonore inédite !
« Entropie » – Lumilda Postel. Un parcours augmenté. Cette création originale plonge le spectateur dans le monde de la réalité augmentée. Où il évolue dans deux mondes, celui de la presqu’île menacée par la montée des eaux et l’univers virtuel du collectif New Atlantis. Il est nécessaire de télécharger l’application ad hoc pour accéder à cette expérience.
>Arrêt au Pavillon
« Airbone » – Zilvinas Kempinas. Une expérience contemplative animée par deux ventilateurs qui font onduler dans l’espace une bande magnétique en lévitation.
– Collectif Manœuvre – L’équipe, cheville ouvrière du festival, dévoile une création éphémère qui transforme l’espace du QG du festival et y programme les soirées « off ».
>Au Théâtre des Cordes, Comédie de Caen
« UNFOLD » – Myriam Bleau. Des écrans LED combinés évoquant le ruban de Möbius. Une expérience d’observation interactive quantique !
>Église du Sépulcre, Coopérative Chorégraphique
« L’écho des pierres » – Julien Poidevin. Les sons de quatre haut-parleurs ultra-directionnels se jouent de l’architecture des lieux pour composer une partition musicale unique entre pierres et corps.
« Weaving Nowhere » – Porz An Park & Arnaud Gerniers. Des jeux de lumière entre un écran et une petite lampe produisent l’effet d’un arc-en-ciel. Associé à un faisceau sonore le dispositif permet d’agir avec les mouvement des visiteurs. Une sensation qui remet en question notre perception de la lumière, de l’espace et du son !
>>>>Parcours Jour : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Le parcours Nuit : du cœur de ville à Saint-Nicolas la boucle traverse le quartier à l’arrière de la mairie où 7 sites s’offrent à la visite. Six artistes sont à découvrir ainsi que des propositions collectives.
>Église du Vieux Saint-Sauveur
« Isotopp » – Herman Kolgen. Grâce à un dispositif audiovisuel le public peut observer une retranscription des recherches du GANIL sur les collisions entres les ions et leurs cibles. En résulte une substance sonore hypnotique !
>Église Saint-Nicolas
« Ataraxie » – Collectif Coin/Maxime Houot. Un jeu de lasers rouges se transforme à l’infini dans le vaisseau amiral qu’est cet énorme édifice.
>Écuries du Pôle culturel Lorge
« Myriades » – Justine Emard. Cinq sculptures de verre telles des sabliers laissent circuler des grains magnétiques. L’installation inspirée de l’IRM révèle des mouvements qui matérialisent le passage du temps.
« Hydroscope » – Alexis Choplain. Entre son et lumière l’installation joue sur les phénomènes optiques qui se produisent autour de l’eau.
>Studio 24
« Résurgences mnémosynes » – Noëlie Plé & Alexis Choplain. Images d’archives et films de famille traversent des composants électroniques sensibles à la lumière. La projection plonge le spectateur entre mémoire, oubli et passage du temps.
>Centre Chorégraphique
« L’éternel retour » – Guillaume Cousin. Une plongée dans le monde des ondes liquides en mouvement, qui sous l’effet de la lumière, symbolisent les liens entre l’évolution des espèces et le développement embryonnaire.
>>>>Parcours Nuit : du mercredi au dimanche de 17h à 21h.
Et aussi :
>La vitrine – Musée Dehors
Révolution V52 – 7 jours sur 7 défilent jour et nuit les œuvres d’artistes d’art numérique. 52 semaines par an, un artiste à découvrir chaque semaine !
>Frac Normandie
Dormir debout – Contes, monstres et mondes d’ailleurs. Grâce à la valorisation d’une cinquantaine de pièces des collections du Frac les œuvres d’art brut, les masques lointains et autres pièces anciennes se dévoilent. Une balade hors-piste en complicité avec le festival.
Le Parcours sonore
« Géosonic Mix » – Julien Poidevin. Création Millénaire de Caen. En téléchargeant l’application utile cette balade sonore géolocalisée immerge le public dans un portrait réel et imaginaire de la ville en utilisant des enregistrements urbains.
Les visites déguidées
En compagnie d’équipes médiatrices ces visites gratuites permettent des découvrir les œuvres du festival ]interstice[1000 et offrent une promenade culturelle de la cité, « Ville créative UNESCO » depuis 2023.
Parcours Jour + Nuit : les samedis 6, 13, et 20 décembre. RV à 15h30 devant l’Ésam.
Parcours Jour : les dimanches 7, 14 et 21 décembre. RV à 15h30 devant l’Ésam.
Parcours Nuit : vendredis 12 et 19 décembre. RV à 18h devant l’église Saint-Sauveur.
Et durant tout le festival une riche programmation de spectacles, performances et concerts attend le public
Ouverture jeudi 4 décembre : « MODEMA Cycles ». François Delamarre met en mouvement des objets en verre et des jeux de sons et de lumières dans une évocation hypnotique de la fureur des mégalopoles. « RoboScope ». Stéphane Kosik a conçu deux robots-lasers qui s’animent devant le public et produisent des sons et des images. À l’Ésam dès 19 heures.
Une belle mise en jambe, avant de découvrir la suite avec du théâtre, des DJ set, des cartes blanches, de la danse, des performances… Rendez-vous sur le site pour le détail.
Pratique
Festival ]interstice[ 1000 rencontre des inclassables
Du 4 au 21 décembre 2025
Sur une douzaine de sites patrimoniaux à Caen.
L’évènement est entièrement gratuit.
Pour plus d’informations et connaître le programme complet : suivez ce lien !
Visuel d’illustration « Ataraxie » © Quentin Chevrier.


