lundi 16 février 2026

Révolution V52. L’odyssée digitale

La deuxième deuxième saison de « Révolution V52 – L’odyssée digitale » bat son plein. Cette proposition offre aux passants un tour du monde dédié à la création numérique accessible depuis l’espace public ! Diffusée simultanément à Caen et à Marseille cette invitation au voyage tourne 24 heures sur 24 dans la vitrine de L’unique et sur l’écran méridional. L’exposition démarrée en septembre 2025 permet de découvrir les œuvres de cinquante-deux artistes en cinquante deux semaines ! Ce panorama mondial de la création numérique visuelle explore la grande variété d’esthétiques et de pratiques dans une approche transversale. Tout y passe : arts numériques, cinéma expérimental, jeux vidéo, réalité virtuelle, design…
Vincent Auvray, fondateur de L’unique – Musée dehors, vitrine située rue Caponière à Caen, a commencé à investir ce lieu ouvert sur la rue en 1999 avec diverses propositions. D’abord une série de toiles : des œuvres de commande aux dimensions exactes de la vitrine y sont exposées. Puis des installations souvent surprenantes y ont pris place. En parallèle, Vincent Auvray récupère les anciens Bains-Douches de la Demi-Lune et les transforme en lieu de résidence. Puis dans le quartier prioritaire de La Guérinière s’ouvre le Jardin imaginé par l’artiste paysager Emmanuel Legrand. Enfin les Expos Mobiles, un concept de propositions transportables dans des containers maritimes voient le jour. Les productions de 150 artistes ont ainsi été présentées gratuitement dans l’espace public depuis 1999 entre vitrine, jardin et divers sites via 170 expositions.
Infatigable curieux et précurseur il s’intéresse dès 2010 aux arts numériques et a l’idée de démarrer des projections en vitrine ; une ébauche de ce qui deviendra le projet Révolution V52#1. Depuis la diffusion de ce premier cycle à Caen et à Paris, il a investi un second espace de diffusion, un écran à Marseille : Digital Zone. À ce jour, les œuvres de près de 150 artistes, pionniers ou jeunes talents de l’ère numérique, ont été diffusées ! Sans oublier la belle manifestation qui se tient beaux jours, de juin à septembre, le festival « Autour du jardin » initié en 2011. Il est de retour en 2026 avec des créations éphémères ou pérennes – peintures, sculptures, installations et œuvres numériques  – de jeunes artistes normands ; un évènement @ suivre bientôt ici…
Tout juste à mi-parcours de Révolution V52#2, quatre artistes s’affichent sur les deux écrans au mois de mars : PERFECTL00P (USA), Vlad Dita (Roumanie), Linda Loh (Australie), et Rank SSS ( Algérie).
Et retrouvez l’entretien avec Vincent Auvray publié dans le magazine Aux Arts#279, édition du mois de mars 2026.
© visuel d’illustration : Émile Gervais.

Révolution V52 – L’odyssée digitale. 52 œuvres – 52 artistes – 52 semaines.
Jusqu’à fin septembre 2026. C’est gratuit !
Vitrine de L’unique – Musée dehors. 4, rue Caponière, Caen.
L’écran – Digital Zone. 11, avenue de Mazargues, Marseille.
Pour plus d’informations : suivez ce lien