vendredi 20 février 2026
du 19/02 au 14/11/26
 Le Havre, Seine-Maritime

Hommages à Jules Durand au Havre

Disparu en 1926 le célèbre syndicaliste havrais Jules Durand fut injustement condamné en 1910. La ville célèbre le centenaire de sa disparition avec une programmation culturelle dense de février à novembre 2026.
– Rappel des faits : en 1910 malgré une expansion économique sans précédent les conditions de travail des 600 dockers charbonniers sont misérables et leur avenir est menacé. Jules Durand a formé un syndicat pour les représenter. Quand une grève éclate, un ouvrier non gréviste est tué par des ivrognes. La Compagnie Générale Transatlantique accuse Durand d’être l’instigateur du crime ; il est condamné à mort et sera finalement acquitté en 1918. L’affaire soulève une vague d’indignation nationale et internationale, rappelant l’affaire Dreyfus. Né en 1880, Jules Durand décède en 1926 ; l’homme était devenu fou à l’énoncé du verdict et souffrait d’une maladie, probablement liée à son activité.
Un vingtaine de rendez-vous ponctuent cet évènement. Des expositions ; conférences, projections documentaires, visites thématiques ou des pièces de théâtre rendent hommage à cette figure havraise.

Les projections documentaires
– Jules Durand, le Dreyfus ouvrier. Ce film de 52 minutes retrace toute cette tragique histoire « la plus grande erreur judiciaire du XXe siècle» selon un magistrat spécialiste de l’affaire. Film suivi d’une table ronde. Mercredi 4 mars, 19h30, Théâtre de l’Hôtel de ville. Gratuit sur réservation.
– Mémoires d’un condamné. Le film interroge des habitants du Havre aujourd’hui, des hommes et des femmes que Jules Durand aurait pu côtoyer. Les luttes ouvrières et la justice de classe sont au cœur de ces récits où chacun évoque ses souvenirs de l’affaire. Mardi 28 avril, 20h30, Cinéma Le Studio. Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice. 3 autres séances sont proposées les 29 avril et 2 et 3 mai. Gratuit sur réservation auprès du cinéma.

Un cycle de conférences
L’affaire Durand : un nouvel engagement Dreyfusard ? Jeudi 12 mars à 18h, amphi J. Durand, Université du Havre. Gratuit.
Photographier la rue du Havre au temps de Jules Durand. Dimanche 22 mars, de 18h à 20h, Archives municipales du Havre, Fort de Tourneville. Gratuit.
Jules Durand, le monde ouvrier et Le Havre. Une journée spéciale avec 3 conférences. Samedi 11 avril. Bibliothèque A. Salacrou. (à 10h30, 14h30 et 16h30). Gratuit sur réservation.

Deux pièces de théâtre
– Pour Jules Durand. Le spectacle est conçu comme un parcours théâtralisé qui retrace dans les grandes lignes l’affaire Durand. On y entend des extraits de Lettres de prison écrites par Durand en détention ainsi que chansons emblématiques de l’époque et des luttes sociales. Mercredi 18 mars, 19h30, Petit Théâtre. Gratuit sur réservation
Boulevard Durand. Programmée en clôture de l’évènement cette pièce fait revivre la mémoire de Jules Durand. Samedi 14 novembre, 19h30, Théâtre de l’Hôtel de Ville. Gratuit sur réservation.

Les expositions
– Jules Durand, le Dreyfus ouvrier. L’exposition revient sur cette grave erreur judiciaire malgré une défense exemplaire du prévenu défendu par René Coty. Des témoignages, des œuvres d’art illustrant les conditions de travail des dockers ou des documents liés à Boulevard Durand, la pièce de théâtre signée par Armand Salacrou qui en 1960 a permis à ce pan d’Histoire de ne pas sombrer dans l’oubli, sont rassemblés et des visites guidées ou thématiques sont également proposées. Du 19 février au 6 juin. Bibliothèque A. Salacrou. C’est gratuit !
Mémoires de Tréfileries. Une partie de l’histoire ouvrière de la cité océane se raconte au travers de souvenirs d’habitants. Du 9 avril au 7 mai. Hangar Zéro. C’est gratuit.
Vie et combats de Jules Durand. Du 9 au 13 mars. Hall de l’amphi J. Durand. Université du Havre. Gratuit.

Et des visites thématiques : 6 parcours offrent de marcher dans les pas de Jules Durand. Diverses formules sont proposées : une déambulation ponctuée de lectures ; une visite à deux voix ; la découverte des quartiers ouvriers ou encore une course d’orientation.

Centenaire de la disparition de Jules Durand (1880-1926)
Du 19 février au 14 novembre 2026 au Havre
Plus d’informations et programme completsuivez ce lien
En savoir plus sur Jules Durandcliquez ici
Visuel d’illustration : Buste de Jules Durand, œuvre d’Hervé Delamare, visible à l’angle de l’avenue Vauban et du Quai Colbert, ancien Quai au charbon. Le Havre (DR).