Le magazine culturel normand gratuit
vendredi 20 février 2026
du 19 au 22/03/26
 à Caen et en Normandie

Hériter et transmettre au Festival Altérités

Le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités présente à Caen et en région de beaux rendez-vous autour de sa thématique 2026 «Hériter et transmettre». Un temps fort pour se pencher sur l’Histoire. Le festival propose une formule gagnante : un film/une rencontre ou un échange avec un ou plusieurs invités. Si cette édition met en avant nos relations avec l’Afrique elle lance aussi des ponts entre la Normandie et l’Asie et explore les sociétés de la haute bourgeoisie de France, la vie de paysan ici hier et demain où «Les vaches n’auront plus de nom»* et fait de même de l’œil à la préhistoire ! Faire société, explorer les cultures communes ou leurs singularités, les sciences sociales sont indispensables pour comprendre le monde ; au sens de le porter avec soi, plutôt que de cultiver la peur de l’autre…
Cette histoire qui est la nôtre interroge d’abord notre passé colonial. Quelques exemples : en ouverture une rencontre passionnante revient sur des contre-enquêtes contemporaines menées autour d’une expédition scientifique française qui a sillonné 14 pays d’Afrique entre 1931 et 1933 ! On découvre aussi l’engagement sans faille de Marie-José Tubiana, ethnologue retraitée et grande spécialiste du Soudan, qui ouvre l’accès à ses archives, ce qui permet à des réfugiés de se reconstruire, à découvrir dans le film «La combattante»**. Un autre volet aborde la délicate question des héritages coloniaux et le retour des œuvres pillées, avec l’exemple du Dahomey, actuel Bénin.
Plus proches de nous la question de l’héritage et de la transmission se penche sur les ghettos du Ghota avec un focus sur les hautes sphères de l’aristocratie française via un film et une rencontre. Comment transmettre les parlers normands ou encore partir à la recherche d’un cimetière harki «oublié»… Les chercheurs étudient, documentent, filment et transmettent ces beaux sujets toujours en prise avec l’actualité. Notre héritage communs traverse les siècles à l’image du documentaire de Werner Herzog «La grotte Chauvet – La grotte des rêves perdus 3D»***, trésor vieux de plus de 20 000 ans…
8 films, une dizaine de rencontres, du conte, un mini-concert et de prestigieux invités, comme la sociologue Monique Pinçon-Charlot ou Gaëlle Beaujean, responsable des collections Afrique du Musée Branly-Jacques Chirac sont au rendez-vous de cette édition du festival Altérités durant ces quatre jours intenses.

Festival Altérités 2026 – «Hériter et transmettre»
Du 19 au 22 mars. Bibliothèque A de Tocqueville et cinéma Lux à Caen et en région, voir ci-dessous.
*«Les vaches n’auront plus de nom» passe à Vire, Villeudieu-les-poêles-Rouffigny, Caen et Saint-Pierre en Auge.
**«La combattante» passe à Caen, à Sées et à Ouistreham.
***«La grotte Chauvet – La grotte des rêves perdus 3D» est programmé à Caen, Cherbourg en Cotentin et Mont Saint-Aignan.
Pour plus d’informations et découvrir le programme completsuivez ce lien, merci !