Expositions en Normandie

Expositions dans le Calvados

L’Aube du siècle américain 1919-1944
#Cinéma, #Concerts, #Conférence, #histoire, #Jazz, #Photographies

L’Aube du siècle américain 1919-1944- Under the Red White and Blue. De quelle Amérique venaient les soldats qui donnèrent leur vie, le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie ? Quelle est leur histoire, quels étaient leur imaginaire et leur culture ? L’exposition propose d’explorer l’Amérique en cinq grands chapitres. 1/ Tout commence par le cinéma… : L’Amérique est un film. "Les Temps modernes", "King Kong", "Blanche Neige et les Sept Nains", "Casablanca", "Citizen Kane","Le Magicien d’Oz", "Le Dictateur"… Les GI’s du Débarquement ont grandi en regardant les comédies muettes de Buster Keaton et de Charlie Chaplin, les dessins animés de Walt Disney, les westerns de John Ford et les films de Frank Capra. Hollywood connaissait alors son premier âge d’or et les films américains étaient diffusés dans le monde entier. L’exposition plonge dans cette période charnière où le son et la couleur viennent révolutionner Hollywood. 2/ Une Amérique aux multiples visages...

Brigitte Tartière
#Art contemporain, #Création

L'exposition se nomme "Les champs de papiers" car pour Brigitte Tartière, le papier est une entité vivante qui respire grâce aux piqûres qu’elle réalise. Elle se compare d’ailleurs à un paysan qui, tous les jours, va dans son champ pour y creuser des sillons et y semer des graines de lumière. Les moucharabiehs, les zelliges, les plâtres ciselés travaillés dans l'artisanat marocain non figuratif ont eu une grande influence sur le travail de l'artiste. Elle a reçu le Premier prix de piquage à l’âge de 4 ans et ne cesse dès lors, d’explorer sa technique pour la réalisation de ses œuvres. Visuels – Brigitte Tartière – ADAGP© – Paris.

Judit Reigl, l’Envol
#Art contemporain

Judit Reigl, l’Envol. Dessins et peintures (1954-2012) L’exposition, dédiée aux grandes séries dessinées de Judit Reigl, réunit 150 œuvres et compte quelques grands formats. Le travail de Judit Reigl se caractérise par la succession de grandes séries que le dessin, qui participe à la conception de son vocabulaire plastique, accompagne étroitement. De nombreux prêts ceux du Fonds de dotation Judit Reigl, du Musée national d’art moderne, du Mac Val, de Vitry sur Seine, du Musée d’arts de Nantes, de la Galerie Dina Vierny... La pratique du dessin traverse l’intégralité de la carrière d’une artiste essentiellement connue pour son travail de peintre.

Planches contact 2024
#Entrée libre, #Festival, #Photographies

L'estran. Cloé HarentLe festival de la création photographique se déploie dans la ville. Le tremplin jeunes talents a invité 5 photographes émergents à réaliser un projet inédit. Le jury du festival, sous la présidence de la photographe Sarah Moon, a attribué le Prix Tremplin Jeunes Talents 2024 à Cloé Harent. Son travail révèle à la fois la puissance et la fragilité de la biodiversité des estrans normands. Et aussi : à voir une exposition « Niveau Zéro » de Dominique Isserman à la plage, une autre à la plage et aux Franciscaines : « Le siècle des vacances. De la villégiature au tourisme de masse » qui célèbre les 70 ans de la Fnac et de sa collection.

Méditerranée
#Art contemporain, #Création, #Entrée libre

Le photographe normand Pierre-Yves Gilard expose une série de clichés nommée Méditerranée dans l'antre-galerie du disquaire de Caen. Des photographies colorées qui mettent en valeur les recherches graphiques du photographe qui possède lui aussi un sacré coup d'œil ! Pour plus d’informations sur P-Y Gilarg : suivez ce lien, merci !

Expositions dans l'Eure

Lumière

Josepha Gasch-Muche, après avoir pratiqué le dessin, la peinture et la gravure, s’oriente vers le verre en créant des œuvres murales et des sculptures, constituées de lamelles de verre assemblées entre elles. Elle remporte le Premier prix de Cobourg en 2006, puis le Prix d'argent de l'Exposition du verre de Kanazawa en 2007. Les œuvres de Josepha Gasch-Muche sont visibles dans de grandes expositions internationales. Elle présente dans la chapelle du Musée du Verre François Décorchemont sa première exposition en France. Et aussi "Donner forme au temps" d’Antoine Leperlier et "Le verre dans les collections de l’agence Roger-Viollet".

Expositions dans la Manche

Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau
#Cinéma, #Entrée libre, #Photographies, #Sciences

Le cinéaste de réputation internationale, Jean Painlevé a réalisé de nombreux documentaires scientifiques entre 1924 et les années 1970. Connu pour ses films consacrés à la faune du littoral, il a expérimenté et utilisé les outils du cinéma pour étudier le comportement de ces animaux familiers et en révéler les aspects mystérieux. Initialement présentée au Jeu de Paume à Paris, cette première exposition en France dédiée à Jean Painlevé prend une résonance particulière dans le territoire maritime du Cotentin. Les projections, photographies et documents présentés donnent à voir un univers fascinant, dans lequel le réalisme touche au fantastique, tout en retraçant un parcours biographique singulier, entre art et science. N.B. : horaires d’ouverture : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Habiter le bord du monde

« Habiter le bord du monde » est d’abord une aventure artistique et participative menée par le collectif d’artistes Le déménagement du Territoire durant l’été 2024. Les plasticiens Frédéric Leterrier, Tony Durand, O. Pelpel, Grégory Guilbert, Mélodie Baslé et Romain Coquelin ont posé un regard artistique sur les phénomènes engendrés par le réchauffement climatique sur le littoral normand. Dans la Hague comme ailleurs, le climat se réchauffe et le paysage maigrit : on lui voit les côtes. Les habitants et visiteurs ont pu raconter leur lien au bord du monde au cours d’entretiens. Ces échanges avec des habitants et des usagers du littoral ont révélé leur attachement au littoral. L’exposition présente les créations des artistes et de celles et ceux qui ont choisi la Hague pour habiter ce bord du monde le temps d’une heure, d’une journée, d’un été ou de toute une vie. Une exposition en images, en volumes,...

Expositions dans l'Orne

Dialogue de fibres
#Art contemporain, #Création

Julien Feller travaille le bois de buis et réalise des dentelles raffinées, de véritables bijoux de virtuosité et de maîtrise technique. Ses sculptures et ses dessins délivrent des secrets de fabrication et des vidéos montrent aussi le sculpteur-dentellier à l’œuvre. Une déambulation entre galerie d’art et atelier permet de pénétrer dans l’intimité du quotidien de l’artiste qui développe une manière très personnelle de créer de la dentelle sur bois en utilisant des techniques traditionnelles. Il a reçu le titre d’Artisan d’excellence européen.

Les grandes foires normandes
#Entrée libre, #Photographies

Christian Malon, auteur-photographe, explore le monde paysan et les foires millénaires de Normandie depuis plus d’un demi-siècle. Il s’est senti attiré vers ce territoire, ces hommes et femmes qui le fabriquent et le monde animal. Il a établi une remarquable iconographie des rituels rythmant le monde paysan. De nombreux livres en témoigne. Conférence le samedi 16 novembre 2024 à 10h30.

Photographie et peinture à Courboyer

La première exposition, « Dans les pas de Camille et un peu plus loin… », est signée de trois photographes bien connus du territoire : Christophe Aubert, David Commenchal et Jean-Léo Dugast. Une trentaine de leurs œuvres sont exposées au Manoir de Courboyer. La seconde exposition, intitulée « Entre patrimoine bâti et nature », prend place au sein de la salle d’exposition de la Maison du Parc. Patrick Courtin présente une trentaine d’aquarelles.

Talents & passions au féminin

Le photographe Patrice Olivier visite le monde féminin avec 80 portraits et 80 témoignages et une mise en valeur des talents de femmes fortes, passionnées par leurs métiers dans le sport, l’art, l’agriculture, la restauration... à manger ou à peindre… En pleine action, elles racontent. Patrice Olivier en a tiré un livre : "Talents & Passions au féminin". Et les présente en expositions.

Expositions en Seine Maritime

Ça Chauffe !

L'année 2023 est la deuxième année la plus chaude qu'ait connue le pays, après 2022. À Rouen, l’ensoleillement excédentaire est particulièrement élevé : +15% cette année. C’est dans ce contexte que le Pavillon des Transitions propose jusqu’au 30 novembre, l'exposition "Ça Chauffe", élaborée en partenariat avec l’université de Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC de la Métropole Rouen Normandie. Une exposition ludique, pédagogique et interactive à destination d’un public familial pour comprendre le réchauffement climatique et savoir comment agir.

Extravagante Renaissance

Extravagante Renaissance, Geoffroy Dumonstier de Rouen à Fontainebleau. Les Archives départementales de la Seine-Maritime présentent une exposition de l’œuvre du peintre, cartonnier, enlumineur et graveur rouennais du XVIe, Geoffroy Dumonstier. Peintre de livres raffinés au service de la reine Élisabeth d’Autriche et du duc d’Alençon, artiste d’une puissante originalité, Geoffroy Dumonstier est aussi le père d’une importante lignée de portraitistes. L’exposition réunit des manuscrits enluminés, des gravures, faïences, sculptures, dessins et des pièces de vitrail, conservés habituellement un eu partout en France, en Grande-Bretagne, en Belgique et aux États-Unis.

Sans Titre, Techniques Mixtes
#Art contemporain, #Création, #Peinture, #Photographies

La galerie La Glacière au Havre propose une exposition collective intitulée “Sans Titre, Techniques Mixtes » qui réunit 40 artistes, principalement issus de l’art urbain. C’est une immersion dans un large éventail d’expressions artistiques contemporaines. On retrouve de la bombe aérosol, de l’acrylique, du posca, du collage, du pochoir, des dessins au fusain, crayons de couleur, de la sculpture, de l’aquarelle, de la photographie, de la sérigraphie et même de la bande dessinée ! Un mélange explosif de styles et de techniques, mis en scène sur les différents niveaux de la galerie.

Exposition d’automne
#Art contemporain, #Création

L’accrochage de l'automne 2024 du Musée Art et Déchirure présente les travaux de 6 artistes à partir du 15 novembre. - Marc Giai-Miniet, artiste français né en 1946 à Trappes est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Peintre, graveur et créateur de dioramas, il est surtout connu pour ses boîtes miniatures, des scènes symboliques et introspectives. Il explore des thèmes comme la mémoire, la condition humaine et la littérature avec des œuvres qui allient surréalisme et profondeur narrative. Un univers singulier à découvrir ! - Éric Demelis, né en 1974 à Annecy, vit à Grenoble. Influencé par Brueghel, Bosch et l’art brut, il crée des œuvres saturées à l’encre de Chine, mêlant figures déformées et univers foisonnants. À la croisée de plusieurs styles, son art brouille les frontières entre réalité et onirisme, interrogeant l’absurde et la folie du monde. Il collabore également avec des poètes pour créer des œuvres uniques et narratives. - Migas...