Expositions de photographies dans La Manche – Gustave Bazire est un photographe Cherbourgeois de l’entre-deux guerres. Pendant toute sa vie, en amoureux du Cotentin, il a photographié Cherbourg avec ses habitants, mais aussi toutes les communes des alentours, de la Hague au Val de Saire en passant par le bocage valognais, les ports et paysages de mer ou de campagne.
Il y a 100 ans, sans le savoir, de tours en détours avec sa chambre photographique, Gustave Bazire esquissait déjà une cartographie du grand Cotentin d’aujourd’hui.
Les Archives départementales de la Manche ont numérisé près d’un millier de ces images sur plaques de verre.
L’association 3Angles en a sélectionné plusieurs centaines pour les présenter en grand format dans une exposition repartie sur huit lieux du territoire. Celle-ci démarre début mai et se poursuit jusqu’en 2020 sur l’un des sites !

Les différents sites et les dates de l’exposition Détours en Cotentin – Gustave Bazire, photographe :

1/ Quai Lawtons-Collins, sur le port à Cherbourg-en-Cotentin : 16 clichés, le port d’antan, les pêcheurs, la vie autour du bassin. Du 4 mai au 22 septembre 2019.

2/ Sur le site stockage de l’Andra à Digulleville : réservation impérative – Du 22 mai au 16 août.

3/ Sur le port de Barfleur : 16 clichés en extérieur. Du 1er juin au 22 septembre.

4/ Au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue : Exposition dans la cour du Manoir et en intérieur.
40 clichés, vues de La Hague, portraits réalisés en studio, objets personnels. Du 8 juin 2019 au 5 janvier 2020.

5/ Dans la Vallée des Moulins à Fermanville : une invitation à la balade à pied jusqu’au site du viaduc. Clichés de la construction de l’édifice. Du 8 juin au 22 septembre.

6/À Valognes : à l’Hôtel-Dieu et au jardin public : 8 clichés dans la galerie de l’Hôtel-Dieu. Une douzaine dans le jardin public en extérieur. Vues des chemins creux, des chasses et du bocage.
Du 21 juin au 22 septembre.

7/ Dans le Parc du Château de Flamanville : L’amitié est au menu. Celle qui lia le photographe et son ami le peintre Lucien Goubert ; celle célébrée lors des fêtes de la société Alfred Rossel…
8 clichés. Du 26 juin au 22 septembre.

8/Au Château des Ravalet à Cherbourg-en-Cotentin. Exposition en salle et en extérieur. Tirages originaux. 40 clichés. Une thématique plus axée sur la ville de Cherbourg et son histoire.
Du 29 juin au 22 septembre.

C’est gratuit !
NB : un bel ouvrage est encore en souscription jusqu’au 15 mai. Chambre avec vues : Gustave Bazire (1893-1941). Une biographie d’Emmanuelle Lemesle qui présentera près de 200 clichés.
Plus d’information à : Association 3 Angles 6 rue du Général Jouan 50 100 Cherbourg.