Pour sa seconde édition la Biennale d’Art et Photographie « Les Zendurances » présente une diversité de propositions artistiques gratuites, de juin à septembre 2024, offrant toutes les palettes de la création photographique et plastique. L’Art s’expose grandeur Nature sur plusieurs lieux du territoire de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage.  Une proposition en forme de parcours de découverte avec plus de 30 expositions, tantôt en pleine nature, tantôt en intérieur… Le mot clef de cette édition est « MOUVEMENT.S ». Les photographes et artistes déclinent ce mot selon plusieurs thématiques : mouvements artistiques, mouvements de population, mouvements de la société, mouvements du corps ou de la Terre…faisant parfois écho aux deux événements majeurs de l’année : le 80e anniversaire du Débarquement allié et la Libération du territoire Normand et les Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

Voici le détails des expositions proposées et leurs dates :
– Jusqu’au 30 septembre
Photographies de Philippe Fauvel « Balade sur la côte des havres » grands formats. Autour du château à Regnéville sur Mer. (Notre visuel d’illustration).
« 100 de sport sur terre et sur mer » 28 panneaux. Bureau d’information touristique d’Hauteville-sur-Mer.

– Du 30 juin au 19 août
Photographies Hugo Kostrzewa « Lachanophobia ». Vendredis et samedis (15h-18h30) au Ravitaillement à Gavray sur Sienne.

– Du 1er juillet au 30 août
Trois expositions mêlées, trois univers imbriqués : photographies de Fabrice Dimier « Corps, Sumo stories » et de Vincent Boisot « S.A.P.E » la Société des Ambianceurs et des Personnes élégantes.
Le maître encrier Darius alias François Bourdon pour « Traces » de la calligraphie japonaise et le cube photographique, installation interactive de JeanJules « Itinéraire(s) ». Espace Saint-Nicolas à Coutances.

– Jusqu’au 30 septembre
Peintures : Art Aborigène d’Australie ; art textile par Geneviève Verrier et peintures de Pauline Bailly. Château de Gratot.

– Du 1er juillet au 1er septembre
« La Manche dans la guerre » par Patrick Fissot. Autour de la mairie de Saint-Denis le Vêtu.

– Du 6 juillet au 8 août
Photographies de Sophie Pouillon du Collectif Image Sans Frontière : « Cirque Attitude ». Hall et place de la mairie. Photographies d’Alexis Berg « La Manche, terrain de jeu naturel pour le Trail » au plan d’eau. Saint-Sauveur-Villages.
Photographies de Pauline Ballet « Le Tour de France ». Mare de l’Essay à Agon-Coutainville.
Photographies de Sébastien Bonet « Chaussette, un renard raconte un quartier ». Espace de vie sociale et foyer des jeunes travailleurs de Coutances.
Photographies du Collectif Image Sans Frontière « Océans » et Fabrice Dimier « Les oies… », au départ du château et jusqu’à l’Ermitage Saint-Gerbold. Photographies de Natalya Saprunova « Saamis, we used to live in The Tundra », autour de la mairie à Gratot.

– Du 8 juillet au 31 août
Présentation des travaux réalisés par les élèves de Laura Szabo « Le mouvement ». Aux Unelles à Coutances.

– Du 8 juillet au 8 août
Photographies du Collectif Image Sans Frontière « La Terre : l’agriculture en mouvement à travers le monde ». Dans le bourg en plein air à Hambye.

– Du 9 juillet au 31 août
Diptyques peinture/photographie par Zen et Bertrand Gauthier « Dialogues d’artistes ». Au Carrefour des Arts aux Unelles. Et présentation des travaux des ateliers d’écriture en lien avec l’exposition « Itinéraire(s) » de JeanJules à la médiathèque. Coutances.

– Du 9 juillet au 8 septembre
Photographies de Pierre Ducret « Les nomades du fleuve » . Au cinéma le Long-Court de Coutances.

– Du 10 au 18 juillet
Présentation des travaux réalisés par les élèves de Laura Szabo « Mouvement.s » et par l’école municipale de dessin de Coutances animée par Hélène Chevalier ; « Au coeur de l’action » atelier photographie du centre d’animation Les Unelles . Salle de convivialité de Gratot.

– Du 10 juillet au 1er septembre
Photographies. GANG, Jérémie Dru et Antoine Séguin « À la recherche de Constantia », auteur Marin Schaffner avec le CAUE de la Manche. Minoterie de Quettreville sur Sienne.

– Du 13 au 28 juillet
Photographies de Jean-Christophe Hélaine « Immersion avec un photographe de plateau ». Cinéma de la Plage à Hauteville sur Mer.

En août
– Du 5 au 11 août
Photographes Les Pixelistes de la Sienne : « Le geste » et « Mouvement.s » et les photographies de Jean-Christophe Hélaine « Danse ». Ailes ouest et nord du château de Regnéville sur Mer.

– Du 15 au 17 août
Photographies de Jean-Christophe Hélaine « Immersion avec un photographe de plateau ». Cinéma de la Plage à Hauteville sur Mer.