Evénements

Pont-L’évêque – Un Cabaret en campagne…
En Terre d’Auge, on prépare le printemps 2019. Culturama, la saison 7, a dévoilé son thème « La voix et pas que lalala… » et relance un projet participatif et itinérant : le Cabaret Poésik. Avec un appel à participation ouvert dès février pour un chantier-décor, sous la forme d’ateliers gratuits. Le Cabaret bat déjà la campagne : il recrute pour la construction des décors !

Cabaret Poésik ?
C’est le nouveau parcours artistique itinérant de la saison. Une idée qui consiste à monter trois représentations d’un Cabaret Poésik.
Chaque représentation promet d’être unique avec un show commun celui « d’Entre-Deux » de Yo et Marion Motte suivi  de « veillées contées-chantées »… des soirées restituant les fruits d’ateliers d’écriture menés avec des jeunes provenant des 45 communes du Pays de Pont L’évêque.
– En ouverture : une formule super complète du Cabaret Poésik soit avec un « d’Entre Deux » en version long format en mars (le 16 à Pont-L’évêque) ; une seconde formule Cabaret sera déclinée en avril (le 27 à Bonneboscq) et la troisième se tiendra en juin (le 8 avec le festival du Solo à Blangy le Château). Et il se murmure même qu’un grand final pourrait se tenir en septembre…au Festival Rêves en Rythme du Brévedent !

Textes et musiques se peaufinent actuellement grâce à une résidence de création. Yo et Marion Motte, de la compagnie L’Oreille Arrachée, travaillent avec les jeunes des collèges et les enfants des écoles primaires pour donner du corps, de la voix, des sons et produire les textes qui feront cabaret…
Côté coulisses justement un clip est sur les rails pour témoigner du processus de création ! Et ces préparatifs sont loin d’être terminés… Il faut penser costumes et décors !

Pour ce chantier un partenariat avec l’antenne locale d’Emmaüs permet de récupérer des objets un peu rétro. Il s’agit ensuite de les customiser, d’où l’ouverture des ces ateliers !
Un temps de création commune sous le label Culturama qui s’impose petit à petit dans le paysage comme un évènement des plus inclusifs. Participez, c’est gratuit !

Les ateliers sont ouverts, sur simple inscription. Chacun peut, sous la houlette d’une décoratrice professionnelle, s’initier au relooking d’objets et à la petite menuiserie !
Dates et modalités des ateliers Cabaret Poésik :
– Du 12 au 23 février (sauf dimanches et lundis) et les mercredi à partir du 27 février, de 14h à 17h.
Espace Emmaüs-Pont L’évêque, Chemin de la Cressonnière (route de Caen).
Gratuit, inscription obligtoire : 02 31 65 04 75 ou via un mail à : culturama@bpicom.fr