Evénements

Évreux – Le Tangram, Scène nationale d’Évreux-Louviers reçoit début mars deux créations hors-formats pour sa semaine des Épopées théâtrales.

– Tous des Oiseaux
: une fresque épique signée Wadji Mouawad ! Où le metteur en scène de renommée internationale transporte le spectateur dans une pièce jouée en quatre langues – allemand, anglais, arabe et hébreu – et toutes parlées aujourd’hui en Israël. En toile de fond, le conflit Israëlo-Palestinien. Le récit mêle une légende Persanne, celle de l’oiseau amphibie et l’histoire d’un diplomate arabe du XVe siècle, Hassan Ibn Muhamed El Wazzâm. Il se tisse durant quatre heures une épopée moderne en une ode à la tolérance, comme un remède à la bêtise.
Deux dates uniques en région : les mardi 5 et mercredi 6 mars à 20h au Cadran.

– Le Nid de Cendres : une super production avec repas ! 6 heures de spectacle, 16 comédiens et un repas à l’entracte ; Le Tangram retrouve un « poulain » et son équipe : Simon Falguières venu avec sa compagnie Le K présenter sa troisième création. Et c’est à un grand festin qui démarre comme un conte que le public est convié : « Il était une fois, dans le Monde, une partie où vivait un roi et de l’autre côté vivait une reine… » La fable peut commencer à s’écrire, elle évoque le monde d’aujourd’hui mis en écho avec les mots des contes et c’est une déclaration d’amour au théâtre !
(NB : visuel d’illustration Le Nid de Cendres, copyright Simon Gosselin).
Unique représentation le samedi 9 mars à 17h au Cadran.

Voir le site du Tangram