News

Mont Saint-Aignan – Une conférence autour des abeilles de Normandie.
Depuis plusieurs années, des experts et scientifiques alertent sur le risque de disparition des abeilles, emblème incontesté de la biodiversité. Face à cette menace, de nombreuses actions visant à protéger les abeilles sont menées, notamment l’implantation de ruchers. Ces actions ne ciblent toutefois que l’abeille domestique, alors que c’est une grande diversité d’espèces d’hyménoptères présentes sur le territoire qui décline. Afin de sensibiliser les acteurs et les publics à cet enjeu, la Métropole Rouen Normandie organise, en partenariat avec l’université de Rouen, une conférence qui a pour objectif de proposer, de façon concrète, un état des connaissances scientifiques sur l’ampleur, les causes et les conséquences du déclin des populations d’hyménoptères sauvages, souvent réduit à « la disparition des abeilles », et ainsi tenter de préfigurer une large diffusion sur le territoire des bonnes pratiques pour leur préservation.

Au programme :
– Abeilles de Normandie : espèces, comportements, habitats et modes de vie : par Simon GAUDET, Entomologiste au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
– Abeilles domestiques et abeilles sauvages en milieu urbain : cohabitation ou concurrence ? État des lieux des connaissances scientifiques : par Benoît Geslin, Maître de Conférences, Laboratoire Vulnérabilité Écologique et Conservation, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie de l’Université Aix-Marseille.
C’est gratuit !

Jeudi 3 octobre de 20h à 22h. Maison de l’Université, 2 place Émile Blondel, Mont-Saint-Aignan.