News, Sciences

Caen – Le château de Caen et son environnement (XIe-XXe)
Dernières découvertes archéologiques dans et autour du château : une belle conférence.

Ces deux dernières années, des opérations archéologiques au pied du château et une reprise des données du donjon et du Vieux Palais, apportent une nouvelle vision des premiers siècles de la fortification médiévale. La construction et l’organisation dans le château des édifices de prestige et des bâtiments utilitaires (tours maîtresses, grande(s) salle(s), annexes, chapelle, prison, cour palatiale…) se précisent après de nouvelles recherches réalisées dans le cadre de la restauration et de la mise en valeur du château. Une idée plus claire de la genèse (exploitation de la pierre calcaire) et de l’évolution de l’occupation urbaine de cet axe principal, entre le XIe siècle et la Seconde Guerre mondiale est possible.
La conférence est animée par Bénédicte Guillot et Hélène Dupont.
– Bénédicte Guillot est ingénieure de recherches à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et membre permanente du Centre Michel de Boüard (CRAHAM UMR 6273). Elle est spécialiste en archéologie urbaine et ses deux thèmes de recherches principaux sont l’évolution de la ville et l’occupation à l’intérieur des châteaux.
– Hélène Dupont est chargée de recherches à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et membre associée du Centre Michel de Boüard (CRAHAM UMR 6273). Elle est moderniste et spécialiste en archéologie urbaine.

Samedi 5 octobre 2019 à 15h. Auditorium du château de Caen. Entrée libre.
http://musee-de-normandie.caen.fr

Photo : Graffiti représentant une femme aux cheveux longs présent sur un des murs de la chapelle Saint-Georges du château de Caen. ©B. Guillot