Expositions

Rouen – La Forêt Monumentale, biennale d’art d’exception, se tient au cœur d’un massif forestier de 22 500 hectares… Ce parcours est une invitation au voyage et une incitation à la réflexion quant à la place de l’homme dans la nature. Avec 13 créations originales (retenues parmi 400 projets présentés) de Land-Art qui sont à découvrir en forêt où, depuis le 22 septembre, il fait bon se perdre au cours de cette balade poétique.

Les œuvres :

Aiora – Laurent Martin. L’artiste français a composé une sorte de balançoire à partir d’un immense tronc d’arbre étendu au sol, comme endormi.
A piece of conversation – Fredrik Raddum. Le norvégien invite à écouter la nature. Une création en laiton et roche : un cornet acoustique de 5 mètres !
Pinscreen – Collectif Parenthèse. Une installation évolutive. Plusieurs parcours ludiques à activer lors de son passage.
Nidhögg – Camille Bellot et François Pottier. Un serpent-dragon, figure des contes d’ici. Du bois, du pneu sur 28 mètres et une sculpture fantastique qui se visite aussi de l’intérieur !
La déroutante visite d’un messager du futur – Roland Cros. Un animal marin haut de 8 mètres et ses tentacules.
Silva Connection – François Arnawout. Une œuvre linéaire faite de bois et de miroirs, une invitation à caresser les arbres…
Undercurrent – Helen Evans et Heiko Hansen. Un pylône cassé. Du rouge, du blanc au milieu des ocres de l’automne…
La table des géants – LVPH Architectes et Paul Humbert. Une installation pour un très très grand banquet. Les chaises font 4,50 mètres de haut, la table 14 mètres de long !
Wonder wind – Pedro Mazrorati. Cet artiste argentin propose une vision renversante du monde face au changement climatique…(notre photo, copyright Alan Aubry)
Le Bal – Nathan Crouzet et Marie-Helène Richard. Une plasticienne et un architecte : un espace architectural pour les oiseaux fait de bois et de miroirs.
Mobil home – Jérémie Rigaudeau. Un cyclope posé là comme une cabane. Mais ce géant de 4 mètres pourrait bien prendre la tangente !
Face à face – Thomas Voillaume. Une tête géante avec des lunettes vous guette !
La forêt magnifiée – École élémentaire Gérard Philippe d’Houppeville. 101 écoliers du CE2 au CM1 ont réalisé cette œuvre avec l’aide d’un architecte et d’une artiste-graphiste.

La Forêt Monumentale se visite jusqu’en septembre 2021. Ouvert 7 j/7 – C’est gratuit. Parcours complet sur environ 4,7 km.

De nombreuses animations seront proposées sur le site : randonnée en courant ; randonnée photographique, contes…

Plus d’informations : cliquez ici