Théâtre

Hérouville-Saint-Clair – Caen. La Comédie de Caen fête ses 50 ans. Conférence : Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui. Avec Olivier Neveux, critique et universitaire, auteur du livre « Contre le théâtre politique » (éditions La Fabrique) et Samuel Gallet, auteur et metteur en scène, enseignant à l’Ensatt.

Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde.
Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer. La conférence s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Elle tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre, Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
La soirée saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.

Jeudi 30 janvier à 18h. 
Théâtre d’Hérouville. 
Entrée libre sur réservation au 02 31 46 27 29