mardi 28 septembre 2021

Comment travaillent les archéologues ?

Arromanches – Conférence le Mardi 27 juillet à 20h30 : Comment travaillent les archéologues ? Rencontre avec Pascale Mennesson

« En 2019, une petite statuette en craie de 23 000 ans est découverte sur le site archéologique d’Amiens-Renancourt I. Très bien conservée, elle s’ajoute à la quinzaine de « vénus » déjà trouvées sur le site. On la surnomme «Vénus aux cheveux ». Découverte parmi des milliers de fragments de craie retrouvés à Renancourt, elle aurait été fabriquée sur place, dans un atelier orienté vers la production d’objets d’art. La statuette – qui, après étude complète, sera déposée au musée de Picardie, à Amiens – présente une valeur archéologique exceptionnelle. Elle atteste de la présence de l’Homo Sapiens dans le nord de la France à l’époque glaciaire.

Pascale Mennesson fait partie de l’équipe scientifique qui travaille à Renancourt. Elle nous décrit ce site, nous parle de son métier, du déroulement des fouilles et, de manière plus générale, du travail des archéologues.  »

Salle des fêtes. Entrée libre.

Compte tenu des nouvelles consignes gouvernementales, présenter un Pass sanitaire : une attestation de vaccination complète, un test antigénique (réalisé en pharmacie) ou PCR négatif de moins de 48 heures.

Visuel   : Vénus aux cheveux, Renancourt 2019. © INRAP