Normandie – Les pratiques culturelles des Normands ; quelles évolutions depuis la crise sanitaire ?
C’est l’objet d’une enquête menée par le CESER* Normandie l’an passé, une étude réalisée auprès d’un corpus d’acteurs culturels.
L’après-Covid et la culture : un premier bilan…
Qu’est-ce qui a changé dans nos pratiques et comment faire face pour préserver l’exception culturelle française dans la région demain ? Si en matière de culture, il n’est plus à prouver que le domaine est hautement lié à l’attractivité du territoire, à son dynamisme économique ou encore à la formation intellectuelle du citoyen, il existe cependant des freins tant pour l’accès à la culture pour tous que pour le financement des créations.
Dans cet avis préliminaire de 36 pages présenté et adopté le 21 septembre à l’assemblée le CESER Normandie évoque des axes de réflexion, des pistes à suivre qui synthétisent le fruit de ces échanges auprès de professionnels.
(Re)conquérir les publics
Une bonne nouvelle qui indique que suite à la crise sanitaire une bonne partie du public est revenue ! Ces personnes expriment de fortes envies de convivialité, leur souhait de pouvoir fréquenter en priorité des lieux de proximité et font part d’une demande d’expériences participatives. Plus d’échanges, des expériences à partager ou des moments ludiques, privilégiés à vivre seul ou en groupes, la tendance qui se dégage révèle un goût prononcé pour accès personnalisé à la culture. Une mutation en cours…
Cette personnalisation a été renforcée lors du confinement avec des pratiques en ligne comme les soirées cinéma via les plateformes, les visites de musées en ligne ou les spectacles en direct sur les réseaux sociaux. Trois préconisations sont évoquées sur ce point : il serait souhaitable de renforcer l’accès à la culture par des apprentissages dès l’école ; d’envisager l’élargissement du pass Culture à d’autres bénéficiaires et nécessaire d’apporter un soutien appuyé aux actions culturelles liées au patrimoine.
L’offre culturelle
Une offre plus visible qui doit être repensée et affirmée, en lien au fait d’accroître la durée et la portée des œuvres. Là encore le CESER alerte sur le soin à apporter au soutien à la création. Tant en terme d’aide à la diffusion des spectacles que par le maintien du dispositif des relais culturels régionaux que par la création d’une aide financière spécifique concernant les initiatives menées dans les territoires ruraux.
Dans ce champ il s’agit aussi de mieux faire connaître et de coordonner l’offre culturelle régionale !
Pour ce faire le CESER note qu’il existe une initiative privée : l’édition du magazine Aux Arts et celle de son hors-série estival bilingue anglais-français portée par la SARL Co.mixmedia. Des magazines présents dans le paysage culturel régional depuis 26 ans, dont le développement, notamment numérique, reste freiné.
Le CESER cite aussi le travail du média en ligne Relitko davantage tourné sur l’ex-Haute-Normandie. Le rapport préconise que la Région se rapproche de ces structures ayant un certain savoir-faire afin de leur permettre de renforcer leurs actions auprès du public et des professionnels.
Un point sur le volet numérique
Sans surprise, l’étude relève que la crise a accentué la digitalisation de toutes les pratiques. Si on note encore l’écueil de « l’illectronisme » (l’illettrisme appliqué à l’usage numérique) rencontré par une partie du public, l’appétence pour les outils digitaux poursuit sa courbe ascendante. Il conviendrait donc de les utiliser pour créer une bibliothèque de captations vidéo des œuvres et des supports de médiation et de créer des aides pour l’accompagnement des petites structures dans leur avènement digital.
« Repenser les politiques culturelles de demain »
Bien d’autres questions ainsi que des appels à la vigilance sont soulevés dans cet avis préliminaire, parmi lesquels les deux suivants : la nécessité d’intégrer dans nos pratiques l’urgence climatique et des actions pour favoriser la place des femmes dans la culture.
En conclusion il y a du boulot ! Et bientôt une copieuse lecture, le rapport complet sera disponible sur le site dédié où d’autres enquêtes, toutes passionnantes, sont déjà accessible en consultation libre.
*Pour rappel, le CESER – Conseil économique et social, environnemental et régional – est une assemblée consultative qui réunit plus d’une centaine de représentants de la société civile et qui siège dans plusieurs régions de France. Les CESER mènent des études très fouillées sur des questions de fond. Leurs rapports, après avis votés en séances plénières, sont des outils de conseil destinés à éclairer voire à influer sur les choix des instances régionales pour affiner et définir leurs actions.
Plus d’informations : suivez ce lien, merci !