National. Pour sa huitième édition l’évènement Les Nuits de la lecture se met à l’heure olympique. Le thème décliné est « Le Corps ».
Qu’il soit sportif, social ou genré ce « corpus » permet un large choix d’angles pour explorer des terrain de jeux où prennent place, là une évocation poétique, ici une approche scientifique ou encore où se lisent les traits d’un personnage de roman ou quand les rythmes, la danse y convient la musique… Le corps est aussi un thème hautement politique qui permet d’aborder des question contemporaines : comme le féminisme, le rapport aux corps « étrangers », différents, difformes, pour ne citer que quelques exemples…
Ces Nuits de la lecture se déclinent partout en région, dans le réseau des médiathèques et bibliothèques, du 18 au 21 janvier 2024. Alors il se passe forcément quelque chose près de chez vous. Soyez curieux !

Petit tour d’horizon de quelques rendez-vous en région :

Dans le Calvados :

Caen : Bibliothèque Alexis de Tocqueville. Une drôle de machine à découvrir : Le Muoscope ou le laboratoire de Physique Corpulaire. Une proposition à voir du 18 au 21 janvier. Vendredi 19.1 : « Improlympique » : un show d’impro avec 10 scènes, 10 épreuves entre sport, théâtre et littérature à 18h30.

Samedi 20.1 : rendez-vous aux Archives du Calvados pour une déambulation de la troupe Macédoine lors de la vente de près de 1500 ouvrages, de 14h à 18h.

Près de Caen au Phénix de Colombelles : « Lignes de Corps » une exposition de photographies de Maud Godignon. Elles dialoguent avec Leslie Lucas. Les lignes bombées, courbées, arrondies, les formes potelées ou rondes qui font les femmes. Qu’elles soient contours, cicatrices, vergetures, souvenirs, sources de joie ou de peines, elles sont ce que les femmes sont et montrent la réalité crue et palpable des corps féminins. Une exposition qui se tient du mardi 9.1 au dimanche 28.1. Vendredi 19.1 : le spectacle « Mes heures souterraines » pour un voyage physique et gestuel où le corps chante à 20h30. Dimanche 21 janvier : rencontre avec Julien Legallle, auteur de l’ouvrage « Des écrivains et du sport » à 16h.

Dans l’Eure :

RV à la médiathèque Rolland Plaisance à Évreux. Samedi 20.1 dès 19h : « Quelque part au-dessus du silence » par la compagnie Little House. Une performance dansée et composée autour du texte de John Cage « Lecture on Nothing » sur la musique de Jean-Sébastien Bach. En alternance, une femme et un homme portent les mots et les gestes. Puis à 20h30 : « La fugue de mon grand père » par la troupe du Serpent qui rigole. Un cabaret littéraire où se rencontrent les arts de la scène autour du livre de Rémy Brument-Varly.

Dans la Manche :

Focus sur Saint-Lô où la médiathèque et le musée font équipe ! Vendredi 19.1 : Visite et lectures au musée d’art et d’histoire dans le noir à 19h (réservation auprès du musée au 02 33 72 52 55 ou à musee@saint-lo.fr).
En médiathèque : Vendredi 19.1 en fin de journée : Carte blanche à la comédienne Léonore Chaix. Rencontre et lectures de textes. Samedi 20.1 : Atelier Yoga-écriture de 10h à 13h. Puis à 15h : Lectures par la compagnie La Nouvelle Fabrique. 17h : Spectacle « Ça me fait penser » par la compagnie ChanTier21 et à 20h30 : « Drôles d’oiseaux » de Jean-Michel Ribes, par la Compagnie du marin.

Dans l’Orne :

La médiathèque d’Argentan présente « Les lectures olympiques » : une femme clown, un accordéoniste, une chanteuse et un diseur brassent destinées olympiques, strass, stress et anciens manuels d’apprentissages avec des chansons populaires ! Samedi 20.1 à 15h, puis à 17h : mini-concert avec le groupe « Appelez-moi François ».

RV à l’auditorium d’Alençon pour « Kaléïdoscopique » de la Compagnie Ulltrabutane 12.14, un spectacle qui mêle mots et mouvements pour porter un regard sur les femmes et la multiplicité des individualités avec finesse et humour. Le pitch : Suzanne a un corps hors norme qu’on lui demande de changer. Que faire de cette injonction d’une féminité fantasmée ? Comment pointer le poids des conventions tout en mariant le burlesque et le tragique ?
 Jeudi 18.1 à 18h30. Réservation au 02 33 82 46 00.

En Seine-Maritime :

Près de Rouen, sur le campus de Mont Saint-Aignan la Bibliothèque Universitaire Santé présente une soirée avec des lectures « en apesanteur » par la Compagnie Une Chambre à soi. Puis une rencontre avec la chercheuse en danse et chorégraphe Kitsou Dubois qui évoque sa pratique et son ouvrage « Danser l’apesanteur ». Jeudi 18.1 à 18h.

Près du Havre, RV à la bibliothèque Condorcet de Montivilliers pour une visite à la lampe torche des réserves du Fonds Patrimonial à 16h30. Une découverte avec à la clef la présentation d’une sélection d’ouvrages patrimoniaux, autour du corps. Puis à 18h : Lectures musicales sur ce corps, notre compagnon de l’aube au crépuscule de la vie. Des extraits de romans et poèmes en musiques ! Gratuit, sur inscription au 02.35.30.96.10.

Pratique :

Les Nuits de la lecture #8 : Le Corps.
Du 18 au 21 janvier 2024.
Plus d’informations : suivez ce lien, merci !