Toute l’Islande aux Boréales 2023

Normandie – Le festival Les Boréales, la plateforme de création nordique, invite le public normand à un beau voyage : destination l’Islande, le pays invité de cette édition 2023. Le Festival en Nord dévoile un programme toujours copieux avec des rendez-vous littéraires, du cinéma, du cirque, de la musique, du spectacle vivant, des pauses gastronomiques et bien sûr des expositions.
Trois expositions aux Boréales 2023 : « Sveit, l’âme de l’Islande » présente des photographies du monde rural et des paysages de cette île proche du cercle polaire, signées Bruno Compagnon. Proposée sur deux sites, elle est visible à Caen et à Flers. (Notre visuel de slider.)
« Islande Architexture » : des clichés de Yann Couëdel qui sont travaillés avec l’incrustation de matériaux ou de collages est présentée à la Halle de Saint-Aubin-sur-Mer. (La photographie dans le corps de l’article.)
« L’imagier des pays nordiques » de Magali Attiogbé est une proposition ludique et colorée pour les petits à voir en famille à Mondeville.
Notez aussi la tenue de conférences et d’une projection-commentée, celle du film d’Arnaud Guérin, volcanologue caennais de son état, qui s’est offert une parenthèse Boréales…
N.B. : les expositions sont visibles au delà du temps du festival qui bat son plein du 15 au 26 novembre 23.

Du côté des écrans, ce sont plus d’une vingtaine de rendez-vous cinéma qui sont donnés de Caen la Mer à la Côte de Nacre jusqu’à Aunay-sur-Odon. Avec un cycle de longs-métrages inédits de la réalisatrice suèduoise Mai Zetterling au Café des Images d’Hérouville (du 1 au 26.11) ou l’avant-première de « King’s Land » du danois Nicolaj Arcel (au Lux de Caen le 23.11) et du film d’animation jeune public « Le Noël de Teddy L’ourson » (au Lux le 24.11). Les propositions familiales sont aussi mises à l’honneur pour les séances au Cinénacre de Douvres et au Cinéma Paradiso d’Aunay. Le « Nordic Noir », temps fort polar, s’invite lui au Drakkar de Dives-sur-Mer pour une soirée exceptionnelle autour de la mini-série « L’énigme de Flatey », avec 4 épisodes et un buffet (le 25.11).

Parmi les nombreux autres focus : la littérature tire comme toujours son épingle du grand jeu des Boréales avec des rencontres littéraires, tables rondes et dédicaces. Le week-end polar y trouve forcément une belle place avec ces maîtres du genre que sont les auteurs venus du froid (le 25 et 26.11 à Caen). Et toujours l’incontournable « Tournée des auteurs » qui sillonne la région…

Au « rayon » musiques « Consolation », commande de l’Orchestre Régional de Normandie de 2022, met en musique le poème de Stig Dagerman (Notre besoin de consolation est impossible à rassasier) pour 3 petits tours en région : le 9.11 à Dives sur Mer ; le 11.11 à Mortagne au Perche et le 17.11 à Falaise ; des concerts gratuits ! Les Boréales invitent bien sûr des artistes d’Islande et du Nord comme JFDR, la jeune prodige que tout le monde s’arrache (au chapiteau place du Café des Images le 22.11 à Hérouville) ou FM Belfast et leur électro-pop (le 23.11 au BBC d’Hérouville) et bien d’autres que ce soit pour du jazz, du groove, de la techno ou du classique…

Cirque et théâtre ! Le conte décalé : « Dan Da Dan Dog » (ou Le jour où le chien nommé Jour est mort) met au plateau sept personnages dans la tourmente d’une longue nuit polaire (au CDN de Caen, les 14 et 15.11 et au Préau de Vire, le 21.11). Et deux spectacles de cirque pour toute la famille : « I love you two » de la compagnie Circus où trois duos d’acrobates accompagnés d’un orchestre distillent de l’amour pur (les 17 et 18.11 à Hérouville) et « Maannos » avec en piste un artiste qui reconstruit la forêt de son enfance (les 22 et 23.11 à Falaise).

Une édition 2023 des Boréales placée sous le signe de la Paix. La soirée d’ouverture présente une conférence exceptionnelle avec Eliza Reid, compagne du Président Islandais,  autour du combat des femmes pour un monde pacifié : « Le secret des Sprakkar » (Ces femmes qui changent le monde).
Rendez-vous le mercredi 15 novembre à 19h à l’Abbaye aux Dames de Caen (gratuit, réservation impérative).

Pratique :
Les Boréales # 31.
Un festival en Nord.
Dans 30 communes de Normandie (Calvados, Manche, Orne et Eure).
Du 15 au 26 novembre 2023.
N.B. : les expositions jouent les prolongations > 31.12 > 7.3…
Plus d’information : suivez ce lien, merci !