Rouen. Le festival itinérant « Les Nuits de l’alligator » fête ses 18 ans. En 2024 sa tournée sillonne 12 villes françaises dont Rouen pour trois soirées fin janvier et début février. Une étape normande qui se tient, comme toujours, au 106. Avec un programme unique et ses plateaux inédits c’est la formule idéale pour écouter-voir du rock, du funk, du blues de Mississippi joué par des auvergnats ou encore du rock garage brésilo-danois, rien que ça !
Premier round samedi 27 janvier : avec Robert Finley et Nat Myers qui ouvrent Les Nuits. Robert Finley a vécu mille vies : militaire, chanteur de gospel ou menuisier, il sort son premier album en 2016, à l’âge où d’autres prennent leur retraite ! Il balance sa musique sudiste authentique, entre blues swampy et soul rugueuse et c’est un phénomène de scène, un monstre d’énergie, de générosité et de vibes du bayou. Le dernier des alligators ! Quant à Nat Myers avec sa guitare sur le dos il revisite le genre folk-blues avec brio, un talent à suivre de près.
Deuxième round samedi 3 février : en tête d’affiche l’incroyable Gypsy Mitchell qui démarre à 70 ans une carrière solo après avoir œuvré comme guitariste et arrangeur dans le groupe pionnier du Gospel Funk psyché The Relatives ! Sa voix brute et son groove à la croisée de la soul vintage et du breakbeat va en surprendre plus d’un. Avec en ouverture le trio français Muddy Gurdy qui revient aux sources du blues du Mississippi.
Dernier round vendredi 9 février : c’est Gyasi (Jassi pour Jah-See) un américain qui veut sauver le rock dans son costume flamboyant à paillettes qui pose là son style : 70’s, glam, psyché, du rock qui suinte le blues ! Il partage le plateau avec Les Courettes, le duo de la brésilienne Flavia au chant et à la guitare et de Martin le danois au chant et à la batterie. Ils revisitent le rock garage et mélodique façon Ronettes ou Ramones !
Pratique :
Les Nuits de l’alligator 2024
Samedi 27 janvier. Samedi 3 février. Vendredi 9 février.
Au 106 à Rouen.
Plus d’informations, tarifs et réservations : suivez ce lien, merci !