Calvados. Caen. Pour sa huitième édition mi-mars le festival Altérités, LE rendez-vous du cinéma et de l’ethnographie met durant 4 jours la lumière sur les cultures amérindiennes. Un beau voyage entre projections, rencontres, ateliers et débats pour témoigner de la richesse de ces cultures autochtones embarque le public vers les Amériques !
Avec pour démarrer un focus sur le travail de Vincent Carelli, documentariste franco-brésilien.
Tout d’abord une masterclass qui revient sur le projet au long cours « Vidéo dans les Villages » porté depuis 37 ans par le documentariste au Brésil. Un initiative durant laquelle la caméra a été confiée aux peuples indigènes qui se ré-approprient leur culture, les images et diffusent ainsi leur vision du monde.
Mercredi 20 mars à l’Université de Caen, masterclass de 13h à 16h. C’est gratuit !
Film et rencontre :
« Adieu Capitaine » : l’histoire du résistant Krohokrenhum qui a reconstruit la mémoire de son peuple, la tribu Gaviao. Après la projection, rencontre avec Vincent Carelli à 17h15.
Jeudi 21 mars à 14h, bibliothèque Alexis de Tocqueville. Gratuit.
Rencontre et film : « Adieu Sauvage » avec Sergio Guataquira Sarmiento. Colombie, des vagues de suicides frappent les populations amérindiennes de l’Amazonie une fois entrées au contact du mode vie occidental. Des témoignages forts sur leur vision de l’amour. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Jeudi 21 mars au Cinéma Lux à 20h30.
Le grand Parler
L’anthropologue Joaquin Ruiz Zubizarreta propose une relecture des textes issus des archives de Pierre Clastres suite à son expérience auprès des Guarani du Paraguay. Un rendez-vous suivi d’une rencontre.
Vendredi 22 mars à 14h, bibliothèque Alexis de Tocqueville. Gratuit !
Les Indiens et la Terre : invité Roger Renaud.
Comment ces peuples envisageaient leurs rapports à la terre, à l’énergie au temps de leur liberté ? Un regard de spécialiste sur un concept, celui d’autochtonie, qui constitue aujourd’hui un argument de poids politique pour les Indiens. La terre, à qui appartient-elle, au fait ?
Vendredi 22 mars à 15h10, bibliothèque Alexis de Tocqueville. Gratuit.
Passage vers le Nord
« Sauver une langue » de Liivo Niglas et rencontre avec Julie Marsault.
Le film s’attache à la démarche du linguiste estonien Indrek Park qui travaille à la sauvegarde de la langue du peuple Mandan qui vit dans les prairies du Dakota du Nord, sur le rives du Missouri. Il ne reste qu’un homme parlant la Mandan, Edwin Benson, 84 ans. Il y a urgence. Projection suivie d’une rencontre avec une linguiste qui étudie les langues des peuples Omaha et Ponca installés dans le Nebraska et dans l’Oklahoma.
Vendredi 22 mars à 16h15, bibliothèque A. de Tocqueville. Gratuit.
Cinéma autochtone :
Films : « Shomotsi » : un indien dresse la portrait de son oncle, un indien Ashaminka vivant entre le Brésil et le Pérou. Et « En été » quand les enfants Ashaninka partent en week-end : au menu camping, vie dans le bois sur les bords de la rivière…
Vendredi 22 mars à 18h30, bibliothèque A. de Tocqueville et rencontre « Cinéma dans les Villages ». Gratuit.
Guyanne : Être Kali’na hier et aujourd’hui.
Une rencontre avec Corinne Toka-Devillers qui présente l’histoire des autochtones victimes des zoos humains au XIXeme siècle et des processus de réparation entamés aujourd’hui.
Samedi 23 mars à 14h, bibliothèque A. de Tocqueville. Gratuit.
« Rez metal » : le gros son de la réserve !
Le métal est un genre musical plébiscité parmi les peuples Navajos en Arizona. Les groupes de la scène métal parmi lesquels I D’on’t Konform en témoignent. Une projection suivie d’une rencontre avec l’ethnomusicologue Jean-Claude Lemenuel.
Samedi 23 mars à 16h15, bibliothèque A. de Tocqueville. Gratuit !
« Holding up the sky »
Dans ce film de Pieter Van Eecke le porte-parole du peuple Yanomani David Kopenawa nous alerte sur les dangers qui nous menacent puisque nous maltraitons la nature. Oui, le ciel pourrait bien nous tomber sur la tête… Projection suivie d’une rencontre avec Fiore Longo, membre de l’association Survival International et autrice du livre « Décolonisons la protection de la nature ».
Samedi 23 mars à 20h30 au Cinéma Lux.
Au Nord toute
« La balade d’Oppenheimer Park ».
Le quotidien terrible des indiens exilés des réserves canadiennes dans un parc de Vancouver filmé par Juan Manual Sepulveda. Un tournage qui a donné lieu à créer des rituels qui participent à une forme de résilience. Projection suivie d’une rencontre avec Benoit Raoulx, documentariste et maître de conférences à Caen.
Dimanche 24 mars à 11h15 au Cinéma Lux.
En clôture : les cinémas autochtones en courts :
Des courts-métrages, souvent teintés d’humour, qui tordent le cou à des clichés qui s’attachent souvent aux peuples autochtones.
Dimanche 24 mars à 15h30 à la bibliothèque A. de Tocqueville.
Pratique :
Altérités #8 Festival de cinéma et d’ethnographie
Cultures amérindiennes : du 20 au 24 mars 2024.
Divers lieux à Caen.
Programme complet : suivez ce lien, merci !