Calvados – Caen-la-Mer. Pour la saison estivale 2024 c’est la 10eme édition du festival des arts de la rue qui va rythmer les fins de semaine dans l’agglomération du 5 juillet au 24 août. Des spectacles gratuits qui mêlent de nombreuses disciplines artistiques investissent l’espace public dans tous les quartiers et dans des communes de l’agglomération. Musique, danse, théâtre, cirque, arts clownesques ou spectacles équestres sont au menu grâce aux 37 compagnies invitées qui vont assurer les 52 représentations de ces Éclat(s) de rue !

Une édition d’Éclat(s) de rue qui démarre un peu en amont des dates officielles avec un grand chantier d’ouverture qui se tient du 25 juin au 5 juillet autour de la compagnie La Fauve pour préparer son « Rêve Parade ». Une mise en bouche qui invite le public à des répétitions ouvertes, à des temps de rencontres et à des ateliers pour préparer le spectacle d’ouverture du 5 juillet ! Tout ceci se déroule sur l’Aire de jeux de Secqueville – en montant vers le Chemin Vert – (en mâtinées les 27, 28 et 29 juin – avec un repas partagé in situ ce soir là et les 1er et 2 juillet) avant la vraie première… Au menu : une piste de cirque, un cheval, un dancefloor, un parc forain et de la musique, c’est « Rêve Parade » en ouverture officielle le vendredi 5 juillet !

Quelques spectacles au fil de la programmation qui compte 7 créations cette année et un fil rouge : le sport.

– « Check Off » : une création qui mêle théâtre et danse inspirée de la célèbre pièce « Trois sœurs » d’Anton Tchekhov. Rendez-vous jeudi 18 juillet à 22h30 au sein de l’école Viera Da Silva (quartier de la Grâce de Dieu).

– « Spen et Lulla » (prix du Off 2023), un spectacle de rue autour de deux personnages totalement opposés qui n’ont pas du tout la même vision de la société… Rendez-vous au Calvaire Saint-Pierre le jeudi 25 juillet à 19h30.

– « Victoires » : la création met en présence deux femmes sportives qui racontent leurs parcours, la construction de leurs identités par le sport, leurs rapports au corps, au jeu et à la compétitivité. Au Parc Saint-Paul à 17h30, le vendredi 16 août.

Parmi les autres temps forts notons la traditionnelle journée famille, annoncée tout début août. On y attend 4 spectacles dont « Baoum !» : une création qui mêle acrobaties et beat-boxing autour d’une réflexion sur la peur, de la gestion des émotions et de l’interdit. Au Parc de la Fossette à 11h30 et 15h30 le vendredi 2 août.

Enfin les vendredi 23 et samedi 24 août, ce sont 11 spectacles qui sont proposés en clôture de ces Éclat(s). Un grand Final côté In et côté Off qui investit la presqu’île !

À noter aussi les dates du festival à : Blainville sur Orne (le 2.7) ; Verson (le 4.7); Hérouville (Les 12.7 ; 23.8 et 30.8) ; Fleury sur Orne (le s 12.7 et 17.7 et le 23.8) ; à Giberville (le 23.8) et Ifs (le 31.8).

Pratique :
Éclat(s) de rue #10
Du 5 juillet au 24 août sur le territoire de Caen-la-Mer.
Plus d’informations et programmation complète : suivez ce lien, merci !