vendredi 5 décembre 2025

Un été au Parc Ornavik

Calvados – Caen-la-mer. Au parc historique Ornavik la saison estivale 2025 est rythmée par deux temps festifs qui invitent le public à découvrir la Normandie médiévale. En juillet on y célèbre durant 3 jours les Grandes Fêtes Vikings et en août la seconde édition de la Fête du duché de Normandie remet le couvert pour 3 jours également. Bienvenue dans une expérience unique dans le quotidien des seigneurs normands.

Dans ce site naturel d’exception le parc propose un voyage dans le temps depuis l’époque des vikings jusqu’au règne des Normands. On peut l’explorer librement ou y rencontrer des passionnés en costume qui vous accompagnent. Au fil du parcours on découvre le village Carolingien et ses chantiers et jardins ; le comptoir viking avec son bateau, ses commerçants et artisans. Et le château de l’an Mil où l’on frappe la monnaie et où se tiennent des combats… Le parc s’est aussi enrichi d’un nouvel espace avec la construction du château à motte dont la tour de guet culmine à plus de 24 mètres.

Cette visite en immersion propose des animations uniques accessibles à tous, avec deux temps forts cet été :

– Les Grandes Fêtes Vikings en juillet :
Au programme : une immersion dans un village d’artisanat scandinave du Xe siècle pour découvrir le travail de la laine, du bois, de la poterie, du tannage et la confection d’objets en cuir ; la frappe de monnaie et de bijoux, le filage du verre, tissage aux tablettes, fabrication de boucliers, travail des produits de la ruche… Un temps festif ponctué de démonstrations de combats ; de jeux de piste et de plateau et de contes participatifs.Notez aussi la tenue de conférences sur la société scandinave et un grand récit de bataille : Le siège de Paris en 885.
Et les Jeux d’Ornavik avec leurs séries d’épreuves : Glima (lutte viking) ; Knatlekir (jeu de balle et de crosses) ; Tir à la corde ; Lever de bouclier et Joute de poèmes skaldiques.

– La Fête du Duché de Normandie en août :
Durant 3 jours on fait le plein d’animations et d’ateliers pratiques, avec des jeux de pistes et des mini-conférences. On s’essaye au tir à l’arc, au montage de palissade et de tentes vikings et on assiste à des démonstrations de combats. Un diorama qui figure le champ de bataille avec des soldats de plomb illustre la célèbre Bataille d’Hastings qui est racontée par l’association “Chantres et Chroniqueurs”.

Pratique :
– Grandes Fêtes Vikings : 18 au 20 juillet 2025
– Fête du Duché de Normandie : 7 au 9 août 2025
Parc Ornavik, Domaine de Beauregard, Hérouville Saint-Clair
Plus d’informations et programmes détaillés : suivez ce lien, merci !