Inauguré en 2022, le nouveau musée du verre François Décorchemont a bénéficié de donations importantes qui viennent enrichir ses collections.Le musée consacre une exposition aux verreries Legras. Les œuvres proviennent de la donation Vitrat, un don de 150 pièces de François-Théodore Legras (1839-1916), célèbre verrier et l’un des acteurs de l’Art nouveau. Son travail de renommée mondiale s’est déployé à travers un nombre très important de pièces. Dirigées par François-Théodore Legras, puis par ses neveux, les verreries réunies de Saint-Denis et Pantin figurent parmi les plus importantes de la fin du XIXe et du début du XXe.
Le musée présente aussi suite à une autre donation : les Cartons de vitraux de François Décorchemont#1. La famille de François Décorchemont (1880-1971) a confié au musée une partie du fonds d’atelier du maître-verrier de Conches. Voici une partie de ses travaux sur cartons exposée (de 1930 à 1970). D’autres pièces feront l’objet d’une autre exposition Par ailleurs, une souscription est ouverte pour acquérir le vitrail Sainte Foy de Conches réalisé par Décorchemont en 1938.
Et aussi plus contemporain : « Inspirer Expirer ». Richard Jackson et Sally Fawkes sont deux artistes verriers britanniques. Pour l’inauguration du nouveau jardin à la française du musée du verre, ils présentent leurs créations personnelles et des œuvres créées dans les parterres du jardin et dans la chapelle du musée.