Société

Rouen – Pour sa deuxième édition, FÊNO, le Festival de l’Excellence Normande, se déroule du 10 au 12 avril 2020 au Parc Expo de Rouen. La Région renouvelle cet événement inédit, ouvert à tous, et montre aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier. Avec 350 exposants, l’excellence normande est à nouveau à la portée du grand public, pour lui faire vivre une expérience unique, au cœur des talents et des fiertés normandes.

Trois jours de démonstrations, d’animations, de rencontres, de ventes directes et de spectacles… Toute l’excellence normande est représentée : gastronomie, transport, agroalimentaire, énergie, développement durable, monnaie et langue normandes, artisanat d’art et entreprises du patrimoine vivant, mode, cosmétique, numérique, édition, tourisme, recherche, agriculture, pêche, médecine, aéronautique, équin, festivals, sport, culture, nautisme, enseignement.

10 espaces pluri-thématiques de découvertes, à l’intérieur et à l’extérieur, à la portée du public, sur 17 000 m²

· Grains de beauté et FÊNO Ferme
C’est l’espace de la terre, de la mer et de la nature : l’agriculture innovante, le lin, les forêts, la protection de la faune, les parcs naturels, les chevaux, les milieux marins… les visiteurs peuvent y vivre une expérience de réalité virtuelle, s’informer sur les métiers et formations de la filière équine… A l’extérieur, la FÊNO ferme présente les animaux élevés en Normandie, comme les 22 races locales inscrites au plan de sauvegarde régional des races normandes. A l’Ecurie, sont présentes les races de chevaux emblématiques, accompagnés de leurs éleveurs.

· À toutes jambes
La Normandie possède en France le plus grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le domaine des énergies. Dans cet espace, les visiteurs découvrent les projets et nouveaux modes de production d’énergie et les transports du futur : éoliennes en mer, véhicule autonome, trottinette électrique…

· Coeurs battants
Cet espace est consacré aux richesses touristiques et culturelles de la Normandie : patrimoine, architecture, littérature, cirque, théâtre, opéra, musique, grands événements…

· L’eau à la bouche
4000 m² qui offrent tout ce qui fait la réputation gastronomique de la Normandie : produits fermiers, fromages, bières, huîtres, fromages, confiserie. Un espace restauration, des chefs cuisiniers normands, l’agroalimentaire normand est représenté dans « L’eau à la bouche » !

· Deux mains
Savoir-faire ancestral et innovation dernier cri se mélangent ici pour présenter au public tous les secteurs qui font la renommée économique de la Normandie : numérique, santé, cosmétique, métiers d’art, couture, décoration…

· FÊNO boutique
Dans cette boutique éphémère, les visiteurs peuvent admirer une sélection de marques, pépites normandes dans l’habillement, la création de bijoux, la cosmétique et la décoration
.
· FÊNO Rêve
Une exposition éphémère de créateurs et artisans d’art (mode, design, artisanat d’art…). Le luxe « Made in Normandie », avec des pièces manufacturées sorties des ateliers des fleurons normands de l’artisanat et du luxe….

· FÊNO Galerie
Une exposition qui se présente sous forme de cabinet de curiosités, sur les Normands qui ont marqué l’histoire passée et présente.

· FÊNO Sport
Des équipes sportives phares de la région sont attendues dans cet espace extérieur : des rencontres, de la pratique, de l’engagement.

· Plein les yeux :
Une scène avec 700 places assises vous propose tout au long de la journée des spectacles, des concerts, des démonstrations sportives, des animations, des rencontres.

Pendant ces 3 jours, des découvertes extraordinaires sur les espaces « Plein les yeux » et « Cœurs Battants »…
Au programme : Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, le spectacle équestre de Pierre Fleury, le chanteur Adrien Legrand, le groupe de musique Captain Sparks & Royal Company, une battle normande de break dance…

… et tout au long de la journée, des animations ludiques et participatives sur les stands des exposants !
Séances de dédicaces, ateliers de fabrication artisanale, présentations d’équidés, démonstrations culinaires, animations pédagogiques, jeux normands, combats médiévaux, immersions en réalité virtuelle…