Eure – Seine-Maritime / Évreux, Rouen, Le Havre…. Le festival Les AnthropoScènes proposé par Le Tangram, Scène nationale d’Évreux explore chaque printemps les grandes mutations environnementales et humaines. Cette édition 2025 s’attache à « Nos liens invisibles (avec le vivant) ». Comme toujours l’évènement réunit des artistes et des scientifiques de renom.
À travers des spectacles, des films et documentaires, de conférences, tables rondes et des ateliers pratiques, il cultive et défend la connaissance, l’imaginaire et l’émerveillement afin de nous faire découvrir les prodiges de la nature et de nous inciter à renouer des liens plus étroits avec le vivant !

Focus sur les cinq expositions présentées au festival cette année !

– Hyphes. Pour découvrir le monde des champignons et étudier les relations entre corps humains et systèmes organiques les plasticiennes Christèle Cadoret et Marine Nouvel présentent des photographies, des installations et des moulages en cire. > Maison de l’Université de Rouen. Jusqu’au 30 avril. Gratuit !

– AnthropoSeine. Paysages de la Seine euroise. Claire Tenu et Maxence Rifflet posent leurs regards sur le cadre de vie des habitants de ce territoire. > Archives départementales de l’Eure, Évreux. Du 22 avril au 4 mai.

– Fabularbre. Dans cet ensemble de diaporamas interactifs le public est invité à poser un autre regard sur les arbres afin de prendre conscience de l’énergie qu’ils produisent. Le Collectif Les Yeux d’Argos dévoile dans des vitrines des processus que le temps humain ne perçoit généralement pas. Les activités végétales et leur biotopes en mouvement sont de fabuleuses aventures à découvrir grâce à ces créations numériques et au vidéo mapping. Au fil de la visite, découvrez et faîtes défiler les heures, les saisons, les animaux, les tempêtes et observez comment les organismes réagissent ! > Musée Blanche Hoschedé-Monet à Vernon. Du 19 avril au 4 mai.

– Anatomie d’une écorce. Johnny Lebigot a effectué une résidence au Neubourg, au Musée de l’écorché d’anatomie. Durant ce temps de travail il a exploré le vivant et cherché à comprendre ce qui se passe « sous l’écorce des choses ». L’installation qu’il présente est un travail singulier entre les trois règnes – végétal, animal et minéral – une exploration poétique du vivant. Cette proposition s’enrichit de d’oeuvres qui invitent la marionnette, le chanson, l’écriture et l’image.
Vernissage-performance le 29 avril. Exposition visible du 30 avril au 4 mai. Lycée Gilbert Martin, Le Neubourg.

– Nature championne et inspirante. Comparer les exploits ou les performances de nos plus grands athlètes avec celles des mammifères, d’insectes ou de poissons tel est l’objet de cette exposition étonnante. La nature en effet pulvérise tous les records ! Le Cadran, Évreux. Du 22 avril au 4 mai.

Pratique
Festival Les AnthropoScènes – Nos liens invisibles (avec le vivant)
Du 22 avril au 4 mai 2025 à Évreux, Rouen, Le Havre et dans l’Eure.
Programme complet sur le site dédié : suivez ce lien, merci !