La parade du siècle à Caen

Calvados – Caen. La Parade Opératique, création de la compagnie Le Ballon Vert, s’annonce comme le point d’orgue du printemps du Millénaire de Caen. Cette proposition unique suit un parcours en cœur de ville – une déambulation à ne pas suivre – mais à voir évoluer sur les différentes stations où le public est invité à se rassembler. Une Parage démesurée avec des géants, des costumes flamboyants, des structures roulantes étonnantes sur lesquelles évoluent des artistes pour une traversée de la cité sur 5 kilomètres !

Voici les huit tableaux qui évoquent l’histoire de la ville,  à découvrir le vendredi 9 mai 2025. Top départ à 19h30. Ce sont plus  de 1000 participants qui s’élancent pour animer ce majestueux parcours.

– Les Spectres de la ville – C’est le premier spectacle donné à 20h devant l’Hôtel de ville. C’est l’heure médiévale, un jeu de marionnettes grand format avec Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre.

– Le Bal du Roi – Un show-spectacle composé des 39 musiciens de l’orchestre baroque Correspondances accompagnés d’enfants Place Saint-Sauveur.

– La révolte gronde – Aux Fossés Saint-Julien vers 20h45-21h, attention au passage des hordes de la Révolution et les temps de révoltes du XIXème !

– La Nuée Ardente / Faire Chœur – Un temps fort avec un spectacle pyrotechnique de jour Place de la Mare suivi d’une envolée de danseurs qui embrasent la rue du Gaillon.

– Les Enfants sauvages – Vers 22h30 à l’université 400 choristes de l’Orchestre Régional Universitaire et une foule d’enfants dansent la liberté retrouvée. Un moment de liesse suivi d’un bal populaire sur l’esplanade de la Paix.

– L’enchantement du monde – La Parade descend vers le port. Les comédies musicales explosent vers 23h rue du Vaugueux. Sur les remparts, des silhouettes fantastiques s’animent.

– Ceux qui ne sont pas encore nés – Un show de prouesses ! Place Courtonne des circassiens évoluent dans les airs. Et des voix d’enfants rêvent à l’avenir.

– Un Monde de Lumières – La ville s’illumine avec 400 drones pour une œuvre éphémère et un feu d’artifice exceptionnel. C’est le final, vers 23h.

Et aussi : sur les abords du port dès 22h, on assiste à des performances, musicales, artistiques, circassiennes, où la fête continue pour une nuit folle.

Il est recommandé de ne pas suivre la Parade mais de se positionner – en s’y rendant à pied – aux différentes stations afin de voir évoluer et passer la Parade. La circulation en centre ville et le stationnement sont ce jour là rendus impossibles. Il est prudent d’arriver tôt afin de pouvoir se garer sur le parking gratuit de l’hippodrome, par exemple.

Pratique
La Parade Opératique
Vendredi 9 mai 2025, dès 19h30 à Caen.
Plus d’informations : suivez ce lien, merci !