Une dizaine de beaux rendez-vous – entre théâtre, musique et cirque – s’annoncent en mars 2026 à l’Archipel de Granville ! Le festival Région en scène*, organisé par le réseau normand Diagonale y fait aussi quelques étapes au cours de son parcours du 10 au 12 mars dans le sud-Manche. Les créations made in Normandie sont à l’honneur !
– Jeudi 5 mars à 20h30 : La Machinerie des Printemps (2065). La compagnie La Quête Ne sera pas vaine basée à Livarot s’intéresse aux sujets de société qui grattent et aux rapports au corps et au toucher. Dans ce spectacle de théâtre d’anticipation le spectateur est propulsé dans monde futur en 2065. Un duo de thérapeutes est chargé de guérir ses patient touchés par une pandémie mondiale. Ici le contact humain est banni par peur de la contagion. Mais ces soignants pensent que cela augmente encore la douleur… Cette pièce forte où la danse et la vidéo s’invitent interroge les liens entre corps privé et (corps) politiques publiques. Un geste qui rappelle à notre souvenir la période de la Covid.
Le festival Région en Scène invite deux compagnies rouennaises à l’Archipel.
– Mardi 10 mars à 17h : Un oiseau à l’aube, terrible huis-clos entre époux dans lequel l’écriture devient un échappatoire pour la femme battue ; une proposition de la compagnie Konfiské(e).
– Jeudi 12 mars à 9h15 : Le Caliband Théâtre donne La ferme des animaux dans une adaptation du livre d’Orwell en fable western avec une bande son jouée en live.
– Samedi 14 et dimanche 15 mars : Musiques celtiques pour fêter la Saint-Patrick avec deux concerts gratuits à l’Archipel.
– Jeudi 19 mars à 20h30 : le festival SPRING va faire tourner les têtes dans In difference où un duo à la roue Cyr livre un show acrobatique physique et philosophique !
– Mardi 24 mars à 20h30 : la création pop’n’doc de la compagnie Diplex My Loneliness is killing me porte au plateau Britney Spears, héroïne moderne qui fait face aux élans de ses fans.
– Vendredi 27 mars à 20h30 : L’opéra orchestre de Rouen Normandie propose deux visions de l’âme russe avec un beau duel Tchaïkovsky-Chostakovitch.
– Mardi 31 mars à 18h30 : Les Folies d’Espagne, petite perle de théâtre d’objets et de musique baroque transporte les jeunes spectateurs dans une fantaisie historique ludique.
Et à noter : Samedi 4 avril à 20h30 : l’étonnant Karaoké de Raphaël ; un concert inédit mené à la baguette par un étrange objet intégrant une IA sur scène ! Une création ovniesque à ne pas rater !
Les rendez-vous du mois de mars 2026 à l’Archipel
Place du Maréchal Foch, Granville.
Renseignements : 02 33 69 27 30.
Toute la programmation de l’Archipel : suivez ce lien !
* Le festival Région en scène propose d’autres spectacles du 10 au 12 mars à l’espace Pierre et Marie Curie à Granvilleet à Saint-Martin de Bréhal, Saint-Pair-sur-Mer, La-Haye-Pesnel et Saint-Lô. Programme complet à retrouver via : ce lien !


