Les trois finalistes de la huitième édition du Prix Liberté 2026 sont connus ; la remise du Prix est annoncée pour le 4 juin au Zénith de Caen. Créé par la Région Normandie en 2019, le Prix Liberté récompense chaque année grâce aux votes de jeunes – de 15 à 25 ans – du monde entier des personnes ou des associations engagées pour la liberté. Le jury international réuni à Caen a étudié 931 propositions candidates ! Les votes ouvrent le 20 mars pour distinguer le ou la lauréate. Et les trois nommés sont…
– China Labor Watch. Cette organisation américaine indépendante fondée en l’an 2000 par le militant syndicaliste Li Qiang se consacre à la la surveillance des pratiques de travail dans les usines. On doit à CLW des signalement d’abus gravissimes : travail des enfants ou travail forcé.
– Nemonte Nenquimo. Première femme à diriger la nation Waorani, l’une des 14 nations autochtones d’Équateur, elle défend la jungle. En 2020 l’action du collectif Ceibo Alliance qu’elle a co-fondé a permis de récupérer 500 000 hectares de jungle que le gouvernement souhaitait vendre à des compagnies pétrolières.
– Matiullah Wesa. Ce jeune afghan milite pour les droits des femmes et particulièrement pour leur accès à l’éducation. Il a fondé Pen Path, une ONG qui œuvre en Afghanistan en faveur des enfants, qui travaille à l’ouverture d’écoles ou de bibliothèques ; un engagement lui a valu sept mois de prison en 2023.
Le Prix Liberté donne lieu à de nombreuses actions pédagogiques en France et dans le monde grâce à un partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix.
© Leigh Vogel
Prix Liberté 2026
Les votes sont ouverts à tous en ligne à partir du vendredi 20 mars 2026.
Pour en savoir plus : cliquez ici !


