Normandie – Le festival Alimenterre est porté en région par Horizons Solidaires ; il défend l’accès pour tous à une alimentation et à une agriculture durables et solidaires, ici et dans le monde. Au cœur de sa programmation : du cinéma documentaire pour ouvrir le débat, dialoguer avec des acteurs du territoire et sensibiliser le public. 34 rendez-vous sont proposés en région jusqu’à la fin novembre. Les films présentés – des courts et longs – abordent les thématiques suivantes : systèmes agricoles et alimentaires ; la démocratie alimentaire ; les modèles de production ; la gestion des biens communs – ressources naturelles dont l’eau – et s’inscrivent dans le courant de l’année de la Mer tout en se posant une grande question « L’art peut-il être un outil au service du changement ? »

Les neuf films de l’édition 2024 :
– « Traînée de poudre » croise des personnes touchées par une mondialisation destructrice en proie à la crise du secteur laitier. 2024, 52 mn, d’André Chandelle et Patrick Remacle.
– « La théorie du boxeur » de Nathanaël Coste (2023, 97 mn). Le réalisateur, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels de la Drôme pour qui le temps de l’adaptation face aux excès du climat a déjà commencé.
– « La Dernière Graine » (2022, 79 mn) d’Andrea Gema. Un film qui retrace les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture en Afrique, notamment celui du contrôle des semences.
– « L’or bleu – L’or vert » (2023, 30 mn) d’Anaïs Mariotti. Dans la vallée de Petorca, au Chili, l’avocat domine un paysage devenu aride, remplaçant les cultures traditionnelles par une monoculture intensive. Cette pratique très exigeante en eau entraîne de sévères pénuries chez les ruraux car l’eau est privatisée…
– « Razzia sur l’Atlantique » (2023, 52 mn) de Nicolas Van Ingen. Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela devrait être une bénédiction pour les habitants. Hélas, la ruée vers le poisson africain est devenue mondiale et les ressources sont surexploitées.
– « Les Maux de notre Alimentation « (2023, 37 mn). De C. Lefer, M. Koenig O’carroll, C. Guérin. Autour de la culture de bananes en Équateur, crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée, activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail et de la lutte des ouvriers.
– « Demain, la vallée » (2024, 64 mn) de Jérôme Prudent. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen « Just Scapes » pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège. Ce film retrace ce processus de démocratie participative.
– « Jusqu’à la Fin du Monde » (2024, 58 mn) de Francesco De Augustinis. Saumon, truite, daurade, bar, mais aussi environnement, sécurité alimentaire et colonisation accaparement des terres et de l’eau. Une enquête journalistique autour de l’industrie piscicole sur trois continents.
– « Bienveillance paysanne » (2023, 45 mn) d’Olivier Dickinson. Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à nos élevages ! L’animal de ferme, bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi numéro 1 de la vie sur terre ?

Pratique :
Festival Alimenterre en Normandie #18
> Jusqu’au 30 novembre 2024
Au plus près de chez vous : 20 projections-débats dans le Calvados ; 6 rendez-vous dans l’Eure ; 3 rendez-vous dans la Manche ; 2 projections-débats dans l’Orne ; 3 en Seine-Maritime.
N.B. : les projections sont en accès gratuit ou à prix libre.
Plus d’informations : suivez ce lien, merci !