Le Grand Pic Noir de Gallen-Kallela

Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) est l’un des grands peintres finlandais de la fin du XIXe siècle. Il est engagé artistiquement dans le mouvement de revendication nationaliste de la Finlande face à l’Empire russe qui l’occupe alors. L’artiste a illustré de nombreux thèmes issus du folklore finlandais, ainsi que les paysages nationaux, porteurs de l’identité finlandaise.
L’œuvre prêtée par le musée d’Orsay, peinte en 1894, s’intitule « Palokärki ; le Grand Pic noir ». Acquise par Orsay en 2020, c’est le premier chef-d’œuvre de l’artiste à rejoindre les collections françaises. Cette toile fait partie de l’exposition itinérante « 100 œuvres qui racontent le climat », initiative du Musée d’Orsay qui fait circuler des peintures dans 31 musées français. La toile est mise en dialogue avec d’autres pièces issues des collections des musées municipaux qui évoquent la question climatique. Un cycle de conférences et des animations sont aussi au programme.
Visuel : Akseli Gallen-Kallela, « Palokärki ; le Grand Pic noir », 1894, huile sur toile marouflée sur carton, Achat avec le soutien de la famille de Akseli Gallen-Kallela, 2020 © Musée d’Orsay, dist. GransPalaisRmn / Patrice Schmidt.